Objectif : autosuffisance en gaz d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Le rythme s’accélère avec l’ inauguration du 50ème méthaniseur de la Région
Il y a dix ans aucun méthaniseur ou presque produisant du gaz vert à l’horizon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Désormais, le 50ème, situé dans le Cantal, vient d’être branché au réseau. La Région est en train de rattraper son retard à grande vitesse et GRDF rêve maintenant d’autosuffisance et de suppression totale des importations d’ici 2050… Ce dynamisme, le directeur de GRDF Sud-Est veut le faire partager en engageant une grande tournée régionale « gaz vert »…
Décriés, les projets de méthaniers, souvent en butte aux riverains avaient peine à voir le jour.
Cette période semble révolue. Une dynamique semble bien enclenchée concernant le gaz vert, dans la Région, celui issu des déchets agricoles ou des boues des stations d’épuration.
Pour preuve le 50e méthaniseur de la Région a été couplé cet été au réseau.
« Ce chiffre est le symbole d’une dynamique régionale forte portée par l’ensemble des acteurs de la filière », se félicite GRDF (Gaz Réseau Distribution France).
Cette dynamique, on la retrouve au niveau national avec désormais 600 méthaniseurs raccordés aux réseaux gaziers. Ce qui représente deux tranches de deux réacteurs nucléaires ! Soit encore l’équivalent de la consommation en gaz de plus de 2,6 millions de logements neufs chauffés au gaz vert.
Le 50éme méthaniseur dans le Cantal
Ainsi, la cinquantième unité de biométhane est située dans le Cantal : CABA Station d’Epuration Souleyri. Elle fonctionne à partir des boues d’une importante station d’épuration.
A ce rythme, selon GRDF, « Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourra être renouvelable »
Mieux encore, si la dynamique enclenchée se poursuit, on pourrait se passer en 2050 de gaz importé : « en 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables », clame-t-on chez GRDF.
GRDF entend donc désormais porter la bonne parole du gaz vert dans la région, à travers « une grande tournée gaz vert régionale avec l’ensemble des acteurs impliqués sur le territoire. » Question d’accélérer encore le rythme et de susciter plus de vocations.
Pour Guilhem Armanet, directeur GRDF Sud-Est et président de France Gaz AuRA :« En Auvergne Rhône Alpes, la dynamique du gaz vert est impressionnante ! Qu’il soit fabriqué à partir des chasses d’eaux des Auralpins (stations d’épuration), de déchets agricoles (fumier, lisier…) ou de déchets alimentaires (cantines, restaurants…). Nous avons fait « fois 3 » en deux ans ! »
1ère mondiale
Et d’ajouter : « sept habitants sur dix souhaiteraient déjà consommer du gaz vert « made in AuRA». Et surtout nous voulons amplifier cet élan ; vite : nous avons besoin de toutes les énergies renouvelables pour l’équilibre du système énergétique français. »
La première étape de la tournée régionale a eu lieu le 5 septembre dans le département du Puy de Dôme avec une « 1ère mondiale » avec du gaz vert certifié biosourcé, issu cette fois de la transformation de déchets bois de l’industrie papetière…
Photo GRDF : le 50ème méthaniseur de la Région inauguré dans le Cantal, le 1er dans ce département.