Objectif de production, 10 000 par mois : Chamatex à Tarare lance la fabrication de masques spécifiquement dédiés au sport
En plus de masques « standards », l’entreprise Chamatex va désormais produire des masques adaptés à la pratique du sport : ces masques par ultrasons ont été codéveloppés en partenariat avec la marque Salomon et le groupe Zebra. Vont-ils permettre la réouverture des salles de sport ?
Il y avait un “trou dans la raquette” de la production de masques contre le Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes : des masques permettant de respirer noramlement tout en pratiquant un sport, quel qu’il soit.
Un créneau qu’a saisi la société rhôdanienne Chamatex.
Elle a inauguré son site de de fabrication de masques de sport, vendredi 5 février, sur le site de la société Rocle à Tarare qu’elle a rachetée en 2019.
Initialement spécialisée dans le textile d’ameublement, l’entreprise a diversifié sa production dans le cadre de la crise sanitaire : elle produit désormais des masques et des surblouses.
Pour ce faire, l’entreprise a intégré deux nouvelles lignes de production automatisées, dans le cadre d’un investissement de plus de 700 000 euros.
Le site dispose ainsi d’une capacité de production, toutes usages confondus de 100 000 masques par mois.
Chamatex a d’ailleurs livré près de 2,9 millions de masques à la Région lors de la crise sanitaire.
En plus de masques « standards », l’entreprise va donc désormais produire des masques adaptés à la pratique du sport : ces masques par ultrasons ont été codéveloppés en partenariat avec la marque Salomon et le groupe Zebra.
Ces masques, qui répondent à toutes les normes sanitaires, permettront aux sportifs – amateurs et professionnels – de pratiquer leurs activités, tout en étant protégés.
Une initiative qui pourrait être porteuse d’espoirs, puisqu’elle pourrait peut-être faciliter le retour du sport en salle.
L’unité inaugurée dispose d’une capacité de production de 10 000 masques par mois et elle a déjà permis la création d’une demi-douzaine d’emplois.
« Lorsqu’on associe les meilleures compétences possibles autour d’un projet, on obtient un produit innovant, breveté, performant. Ce masque de sport est le fruit de la collaboration entre Chamatex Group, Salomon, Zebra, Bosch : des savoir-faire et des professionnels incontestables en leurs domaines », s’est félicité à l’occasion de ce lancement, Gilles Réguillon, le président de Chamatex Group.
Laurent Wauquiez, le président de la Région était présent lors de l’inauguration des nouvelles lignes de fabrication : Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné la nouvelle production avec une aide de 54 000 euros.