« Certains ne sont absolument pas prêts à faire tomber les barrières » 4 Questions à Odile Dubreuil
Le congrès régional des Experts-Comptables est placé sous la thématique : « nos missions au cœur de l’économie de demain », pourquoi ce choix ?
Dans la droite ligne du congrès de l’an de dernier, on change de département et de thème à chaque édition. Sur le fond, nous avons décidé de ne plus travailler sur de la technique pure, c’est-à-dire fiscale, sociale etc, parce que nos confrères se forment tout au long de l’année sur ce type de sujets, mais l’idée est de plutôt travailler sur des thèmes plus ouverts. En 2022, nous avions œuvré sur le management : comment fédérer et motiver nos équipes ?- et cette année, nous avons donc choisi comme axe : « nos missions au cœur de l’économie de demain » car nous sommes intimement persuadés que c’est avec tout ce qui nous entoure : développement durable, comptabilité extra-financière etc que nous aurons notre rôle à jouer dans notre posture de conseil auprès des chefs d’entreprises. Et je n’oublie pas l’ensemble de l’aide que nous devons apporter en matière de numérisation qui est en train de bouleverser les procédures des entreprises.
Quelles sont justement les questions récurrentes que se posent les chefs d’entreprises sur ces évolutions, numériques mais pas que ?
Les chefs d’entreprises ont réellement besoin de conseils et qu’on les guide dans le pilotage de leur structure. C’est une demande extrêmement forte ! Pourquoi ? Parce qu’on est dans des périodes particulièrement perturbées avec par exemple, cette sortie de Covid qui implique l’échelonnement de dette qui tombe : fiscale, sociale, PGE etc. Et en face de cela, pas forcément une activité en adéquation. Sans compter les problèmes qui viennent se greffer comme l’inflation, la pénurie sur les matières, le manque de main d’œuvre, je pense en l’occurrence au BTP dont la situation s’est bien dégradée. Tout cela fait qu’ils sont de plus en plus demandeurs de conseils. Ensuite, se pose d’autres questions, comme la réalisation de bilan carbone, de comptabilité extra-financière qui ne touchent plus que les grandes entreprises mais l’ensemble des structures. Enfin, il faut évoquer la facture électronique. Même si cet été, le gouvernement a reculé son entrée en vigueur de 2024 à 2027, on s’en approche et cette disposition va modifier le business modèle des entreprises. Il faut donc se préparer.
Concrètement, les entreprises sont-elles prêtes à faire face à ces défis ?
Non, il y a un certain nombre d’entreprises qui peuvent rester dans ce que j’appelle le confort de l’habitude or c’est celles-ci que l’on doit aider. Elles doivent aller sur de nouveaux produits, de nouvelles cibles. Il leur faut aussi accepter que les habitudes de consommations évoluent, que la façon de manager soient différente car elle ne correspond plus aux mentalités. Tout cela nécessite une aide. Et certains ne sont absolument pas prêts à faire tomber les barrières. A nous de les guider !
Les temps forts du congrès régional, les 29 et 30 novembre au Parc Expo de Saint-Etienne
3 plénières.
La 1ère qui pose le cadre de l’économie de demain, une 2ème qui donne les outils et les clefs pour mieux l’appréhender et la 3ème qui met en lumière les opportunités qu’elle apporte aux métiers de l’expertise comptable.
- 1 : Disruption : Préparez-vous à changer de monde !
- 2 : Cultiver son attractivité métier : comment activer les bons leviers ?
- 3 : Cultivons l’optimisme !
- Site du congrès : https://www.congresoecara.fr/