“Only Lyon”, lance la campagne “Choose Europe” avec 13 villes européennes pour chasser en meute sur le thème du développement économique durable
« Choose Europe » : quatorze villes européennes dont Lyon et Paris viennent de s’unir à Helsinki en Finlande pour repenser tout bonnement le modèle de l’attractivité économique au niveau européen.
A cette occasion, Bertrand Foucher, directeur général d’Invest in Lyon a expliqué que » si souvent, les entreprises doivent choisir entre nos territoires, nous sommes satisfaits quand les investissements se font chez l’un de nos voisins partageant la même vision. Cela fait partie de nos valeurs européennes et nous pensons que cet esprit de coopération européenne, aujourd’hui plus que jamais, est un argument clé à partager avec les investisseurs et les talents dans le monde ».
Objectif affiché de ce regroupement d’Agences européennes de développement économique : « dans un monde marqué par des polarités et des antagonismes, nous voulons repositionner l’Europe comme un emplacement idéal pour les entreprises internationales, soucieuses de conjuguer performance économique et croissance durable ».
Ces quatorze agences publiques européennes ont donc choisi d’unir leurs forces dans le domaine concurrentiel de l’attraction des investissements directs étrangers, qu’il s’agisse de projets d’implantation et de délocalisation ou de talents, “convaincues qu’un succès partagé profite à l’ensemble de l’Europe.”
D’Amsterdam à Varsovie, en passant par Berlin ou Riga
Le réseau comprend actuellement les villes et régions métropolitaines d’Amsterdam, Catalogne, Berlin, Copenhague, Francfort, Helsinki, Lyon, Munich, Paris, Riga, Stockholm, Vienne, Varsovie et Zurich.
L’objectif de ce groupe informel d’agences européennes “est de mettre en avant des valeurs communes tout en affirmant leurs forces individuelles afin de renforcer un modèle économique européen performant.”
L’idée est d’attirer en Europe les entreprises internationales désireuses de s’appuyer sur les valeurs fondamentales de l’Europe fondées sur un modèle centré sur l’humain contribuant à la stabilité, à la durabilité et à la prospérité.”
Une démarche en tout cas originale : c’est la première fois dans le domaine de l’investissement direct étranger que des concurrents unissent leurs forces dans une vision de coopération à long terme.
Pour Peter de Kruijk, directeur d’Amsterdam International Business, membre fondateur du réseau, « nous sommes distincts en termes de secteurs et de particularités géographiques, mais finalement très semblables. Opérant à l’échelle métropolitaine ou régionale, nous avons pour mission d’attirer les investissements responsables à valeur ajoutée dans nos villes afin de favoriser l’innovation et la création d’emplois. Mais nous visons à y parvenir en respectant nos valeurs européennes, c’est-à-dire sans compromis sur la durabilité sociale et environnementale…
La cible : l’Amérique du Nord
La campagne qui va être lancée par les quatorze agences de développement économique visera principalement l’Amérique du Nord et se concentrera sur les canaux numériques et plusieurs événements comme le Web Summit et le MIPIM.
Les quatorze membres l’ont assuré lors de la réunion constitutive : “ce projet marque le début d’une collaboration à long terme entre les agences et territoires concernés…”