OPA de la société de John Textor sur le restant des titres en Bourse, mais, surprise, il veut que l’OL reste une société cotée
Dans un dernier sursaut proposé, le titre de groupe OL gagnait encore 2 %à 2,95 euros vendredi 23 juin, à l’annonce de l’OPA sur les titres subsistants en Bourse des petit porteurs d’actions d’OL Groupe.
En effet, comme stipulé au moment du rachat de l’OL Groupe par Eagle Football en décembre dernier, une OPA va être réalisée afin de racheter les actions restantes sur le marché. John Textor et sa société viennent de déposer un tel projet auprès de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).
Cette Offre Publique d’Achat (OPA) déjà mise en avant en décembre dernier tardait à se réaliser ou du moins ne semblait plus vraiment d’actualité, mais sinon l’AMF risquait de taper sur les doigts de John Textor.
Finalement, l’OPA d’Eagle Football sur les dernières actions restantes d’OL Groupe va bien avoir lieu.
C’est ce qu’assure un communiqué conjoint de Natixis, l’opérateur chargé de l’OPA et d’Eagle Groupe, « le 22 juin 2023, Natixis, agissant pour le compte de la société Eagle Football Holdings Bidco Limited1 a déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de la société Olympique Lyonnais Groupe. Ce projet a été annoncé le 20 juin 2022. »
L’OPA se déroulera courant juillet
Concrètement, cela représente plus de 17 millions d’actions (17 610 237 à racheter, très précisément), un chiffre qui passera la barre des 20 millions à compter du 1er juillet et de la transformation des Osranes ( obligations convertibles) en trois millions d’actions.
Après avoir racheté les actions de Pathé, IDC Capital et certaines d’Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas en décembre dernier, JohnTextor poursuit donc le processus de rachat afin de lui permettre d’engranger près de 90 % du capital d’OL Groupe.
Avec cette OPA, qui selon Eagle sera ouverte dans le courant du mois de juillet, l’Américain va racheter les actions des petits porteurs, soit 12,13 % du capital à près de 3 euros le titre. Il est bon de rappeler que ledit titre OL avait été introduit en Bourse à …24 euros…
Quel avenir pour l’OL en Bourse ?
Apparemment il y aura un avenir car dans un communiqué, Eagle, la société de John Textor précise : « Nous n’avons pas l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire visant les actions OL Groupe à l’issue de l’Offre ; OL Groupe restera donc une société cotée. »
Tout dépendra de l’empressement des petits porteurs à amener leurs actions à cette OPA, mais à terme, il devrait rester moins de 10 % du capital en Bourse.
En tout cas, le conseil d’administration de l’OL qui a voté cette décision laisse miroiter un avenir à l’action OL maintenue : « ceux qui décident de ne pas apporter leur titres de rester associés au potentiel de la Société dans le cadre du maintien de sa cotation et des perspectives résultant notamment de l’inscription dans une stratégie multi-clubs déployée par l’Initiateur. «
Quel avenir donc en Bourse pour l’OL ? Avec un meilleur parcours que précédemment ?
Cette OPA laisse beaucoup de questions en suspend…