Original : un concours pour pousser les PME à exporter
Jusqu’à présent les différents concours à l’export récompensaient des PME ayant déjà réalisé de belles opérations à l’international. Accompagnés de nombreux partenaires, la société lyonnaise « Classe Export » et le Club international du CIC-Lyonnaise de Banque ont décidé à l’inverse, de distinguer des PME désireuses de se lancer à l’export, ayant des projets dans leurs cartons, mais n’ayant pas encore osé se lancer dans le grand bain de l’international. Déjà, près d’une centaine de PME rhônalpines se sont portées candidates à ce concours sortant des sentiers battus. Les organisateurs en visent deux cents.
Un « french paradox » de plus. Alors que la croissance mondiale s’accélère, que jamais les aides n’ont été aussi nombreuses pour accompagner les PME désirant exporter, le nombre de PME désireuses de développer leur marché à l’international… a diminué en France ces dernières années !
La crise n’est pas la seule responsable. Il faut du temps et de la constance pour exporter. Or, du fait de leur petite taille en général, les PME peinent à jouer sur le long terme la carte export.
Les chefs d’entreprises qui ont le nez dans le guidon ont souvent des projets de développement des ventes à l’international dans leurs cartons, mais hésitent à sauter le pas.
C’est à ces PME lorgnant l’international, mais sans oser s’y plonger (d’un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et dont l’effectif est inférieur à 250 personnes) que s’adresse un tout nouveau concours intitulé « Exportez-vous ». Son but qui ne pourra qu’être salué par Bercy : encourager les PME à exporter.
Ce concours dont les inscriptions seront closes le 29 octobre, permettra de distinguer six entreprises, à l’issue d’une sélection par un jury de professionnels. Trois d’entre elles, primo exportatrices seront distinguées sur la qualité de leur projet et les trois autres, déjà exportatrices, sur un nouveau projet de développement à l’international.
Le prix que toucheront ces six lauréats ne sera pas négligeable (un chéquier de prestations d’une valeur de 10 000 euros), mais surtout, il permettra aux gagnants d’entrer dans un réseau très utile pour partir à l’assaut de l’étranger : tous les principaux acteurs régionaux de l’export (de la Coface, à Erai, en passant par Oséo ou Ubifrance) sont partenaires de ce concours. « L’idée est de mettre le pied à l’étrier des PME, en leur offrant un accompagnement très complet », explique Marc Hoffmeister, responsable de la société « Classe Export ».
A l’origine ce concours, on trouve en effet deux acteurs rhônalpins importants, la société lyonnaise « Classe Export », une véritable PME de 34 salariés, organisatrice de salons spécialisés et éditrice d’une revue consacrée à l’international ; ainsi que le Club CIC International-Lyonnaise de Banque, une structure originale pour une banque car regroupant près d’un millier d’entreprises et organisant chaque année de près de 150 missions à l’étranger. « Nous avons su développer au sein de ce Club une véritable culture export », se félicite son directeur, Vincent Penin.
Les prix seront remis aux entreprises lauréates lors du prochain salon Classe Export qui se déroulera les 23 et 24 novembre à Lyon-Eurexpo.
Il reste près d’un mois aux PME répondant aux critères pour s’inscrire sur le site du concours. Près d’une centaine de PME l’ont déjà fait. Les organisateurs tablent sur près de deux cents inscriptions, ce qui, pour une première édition, serait déjà une belle réussite. Permettant de faire émerger la volonté souterraine de développement à l’international des patrons de PME…
Illustration : L’inscription à ce concours se fait directement sur le site www.exportez-vous.com