Ouvert à tous les vents, le Chalet du Parc de la Tête d’or va enfin être réhabilité. Reste à savoir quelle sera sa destination, peut-être un restaurant…
Avec sa terrasse joliment arborée ouverte sur le lac, le Chalet du Parc de la Tête d’or a été pendant longtemps un must très apprécié des Lyonnais le printemps ou l’été. Le chef Christian Bourillot a pendant longtemps joliment tenu cette maison à bout de bras appartenant à la Ville de Lyon, avant qu’elle ferme ses portes pour être ouverte à tous les vents. Un appel à projets est lancé par la municipalité.
La municipalité de Lyon vient de lancer un appel à projets concernant le Chalet du Parc de la Tête d’or : même si son architecture fait surannée, ses 1 740 mètres carrés en plein cœur du parc, au bord du lac ont fini par attirer l’intérêt de l’actuel exécutif. Le précédent s’y était désintéressé. Le Chalet est fermé depuis 2013 et est donc désormais en fort mauvais état !
Les candidats à la reprise et à la gestion du site ont jusqu’au 18 mai pour déposer leurs projets. Suivra la sélection des meilleures propositions. « Trois ou quatre équipes » seront retenues, elles auront alors jusqu’au 24 août pour remettre une copie qui devra être “extrêmement détaillée.”
Cette rénovation escomptée devrait peser bon poids : la rénovation du Chalet a été évaluée a minima aux alentours de… 4,5 millions d’euros, et sans doute plus. Il faut dire que le bâtiment date des années soixante et que depuis 2013, il a été littéralement abandonné.
Deux attentes
Dans le cahier des charges la Ville a exprimé deux attentes.
La première est que ce site soit ouvert au public, peu importe la forme : restauration, buvette, événementiel, ou autre…
Cette activité lucrative constituera le moyen pour l’entreprise qui emportera l’appel d’offres de rembourser les lourds frais engagés lors les travaux.
Le deuxième impératif, encore flou, il est vrai, mais bien dans la ligne de l’exécutif municipal est que le Chalet soit aussi tourné vers l’éducation à la transition écologique, et encore, qu’il respecte le calme de son environnement.
Il s’agit donc pour la Ville de trouver des porteurs de projets privés qui devront mettre à la fois la main à la poche, mais aussi en place un modèle économique au travers d’un bail emphytéotique d’au moins 25 ans.
Le spectre devrait être large : la Ville entend laisser libre cours à la créativité des porteurs de projet.. Le lauréat sera désigné le 28 septembre prochain.
L’objectif de la municipalité lyonnaise est de réouvrir le chalet avant la fin de mandat. Une idée excellente !