Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouverture du 1er centre d’affaires low cost de la Métropole lyonnaise

Baptisé « Start Business Center » et situé à Saint-Priest, il propose des tarifs presque deux fois moindre que les centres d’affaires traditionnels. Le modèle économique : il a été édifié via la réhabilitation d’une ancienne usine…

 

C’est en cherchant un centre d’affaires pour sa propre entreprise créée il y a deux ans seulement que Geoffrey Darjinoff, créateur de la société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise Spart a eu l’idée du concept.

Ce qu’il cherchait désespérément et ne trouvait pas, il le créerait lui-même…

Ainsi est née l’idée d’un centre d’affaires low cost à Lyon, inauguré le mardi 15 décembre.

En bonne logique Geoffrey Darjinoff s’est d’ailleurs installé dans ces même locaux.

Baptisés « Start Business Center », ce nouveau Centre d’affaires est situé à Saint-Priest, dans l’Est lyonnais, non loin d’ailleurs de l’imprimerie du Groupe Progrès.

 290 euros HT le bureau

Alors qu’en moyenne, le prix à la location d’un Business center tourne autour de 450 euros HT le bureau, sur ce nouveau site de 500 m2, le tarif ne dépasse pas les 290 euros HT « toutes charges comprises et l’accès Internet en illimité, ainsi que l’accès aux salles de conférence  », précise aussitôt Geoffrey Darjinoff.

Pour quel modèle économique a-t-il opté pour casser ainsi les prix de cet équipement d’abord destiné aux TPE et aux PME et qui propose également cinq places de co-working ?

« L’élément déclenchant ? J’ai trouvé des locaux d’activité, en l’occurrence une ancienne usine fabriquant des portes qui étaient en très bon état. Nous n’avons donc eu aucune mauvaise surprise lors de la réhabilitation en bureaux, ce qui nous a permis de tenir notre budget et donc de proposer des prix low-cost aux entreprises désireuses de s’installer dans ce centre d’affaires. Cela nous est revenu nettement moins que si nous l’avions construit ex-nihilo », raconte le patron de Spart.

Ce centre d’affaires propose des bureaux sur 350 m2, ainsi que 170 m2 d’espaces communs (trois salles de réunion et un réfectoire).

 La moitié du centre d’affaires pourrait être louée début 2016

La société partenaire de Spart, Lyon Business Center qui commercialise ces locaux a déjà signé pour neuf postes de travail sur les vingt-trois proposés. « Nous pensons louer près de 50 % du centre d’affaires dès le début de l’année », estime Geoffrey Darjinoff.

Ce dernier n’exclut pas de récidiver, s’il trouve une opération similaire à effectuer, mais ce n’est pas le cas pour l’instant.

Sa start-up immobilière qui compte quatre salariés pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,2 millions d’euros en 2015 a de la sorte trouvé le bon moyen de se faire connaître. L’on sait que l’un des éléments constitutifs d’une démarche low-cost est de ne surtout pas investir dans la publicité, mais de faire en sorte que grâce aux tarifs hors normes, le buzz s’enclenche naturellement.

Pour accélérer d’ailleurs le processus le patron de Spart a rajouté une cerise supplémentaire sur son gâteau : il propose un an de gratuité aux très jeunes entreprises intéressées par ses cinq espaces de co-working. Comme quoi, dans l’immobilier, certains ne manquent pas d’idées pour sortir du lot…