Ouverture en mai d’un nouveau restaurant d’application « gastronomique » au CFA du château de Lacroix-Laval
Déjà doté d’un restaurant bistronomique dans une annexe du château, le CFA de la gastronomie situé à Marcy l’Etoile dans le département du Rhône va s’enrichir d’ici mai d’un second restaurant, gastronomique, lui, situé sous la verrière du château.
C’est ce qu’annonce Corentin Rémond, le directeur du CFA de la gastronomie qui, rappelons-le a ouvert récemment ses portes, précisément en septembre dernier, sous la houlette du chef étoilé Christian Têtedoie.
Ce restaurant qui sera baptisé « L’Avenir » proposera 60 couverts midi et soir : il va devenir une pièce maîtresse dans le dispositif mis en place au sein de ce CFA de la Gastronomie : les apprentis qui œuvreront seront entouré de six formateurs pour la partie restauration et de trois autres pour la pâtisserie.
Situé dans l’aile droite et sous la verrière du Château, ce futur restaurant qui ouvrira donc ses portes d’ici deux mois permettra aux apprentis d’apprendre les gestes et savoir-faire avec les spécificités liées à un restaurant gastronomique.
Pour Corentin Rémond, « ce restaurant offrira plus de de créativité, il proposera un dressage encore plus poussé ».
Il viendra compléter l’actuel restaurant « Le Potager ».
Ouvert dès octobre dernier à l’ouverture du CFA et situé dans la salle du pilier, ce dernier permet d’accueillir 40 personnes dans une ambiance conviviale.
L’ambition des apprentis et des formateurs présents est à travers cette première table, d’emmener les convives à la découverte des cuisines régionales, celles des bouchons lyonnais mais aussi d’autres terroirs.
Il est lui aussi ouvert midi et soir.
Ces restaurants ont pour but de constituer le cœur du réacteur d’un établissement très récent, donc, mais qui accueille déjà une centaine d’apprentis dont une partie vit en internat dès leur arrivée pendant un mois et demi, avant la mise en place, ensuite, de l’alternance
Pas moins de huit formations sont proposées sur place.
Rappelons que ce CFA poussé par l’écosystème culinaire lyonnais est avant tout destiné à accompagner Lyon dans sa trajectoire gastronomique.
Dans un premier temps, la Métropole de Lyon, sous la précédente mandature, avait lance en 2018 un appel à projets afin de valoriser le château de Lacroix-Laval, qui a intégré le patrimoine métropolitain au 1er janvier 2015, après avoir abrité un musée de la poupée, fermé depuis 2007.
Après étude des différents projets proposés, le choix s’était donc porté sur ce projet de CFA Gastronomie qui propose, sur ce site de 5 220 m² composé du château (4 000 m²), de l’orangerie et de ses annexes, une formation à des jeunes en sortie de 3ème, âgés de 15 à 18 ans, ainsi qu’à des adultes en reconversion professionnelle et des bénéficiaires du RSA.
La formation dure de un à quatre ans en fonction de la nature du diplôme recherché par l’apprenti : Certificat d’aptitude professionnel, Brevet ou Baccalauréat professionnel et mention complémentaire consistant en une spécialisation en pâtisserie ou en sommellerie.
L’effectif est destiné à croître graduellement : il devrait atteindre environ 400 apprentis dès la 3ème année d’ouverture et devrait répondre au manque récurrent de compétences au sein des tables gastronomiques lyonnaises, mais aussi de la région….