Pas de fléchissement : l’emploi des cadres auralpin va continuer de caracoler à haut niveau en 2024, tiré par l’informatique et…l’industrie
On sait que l’emploi en général, suite à une conjoncture économique moins porteuse pique actuellement un peu du nez au niveau de l’Hexagone, comme celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce n’est pas le cas pour l’emploi des cadres plutôt flamboyant ces dernières années et qui l’est resté en 2023 et devrait même se maintenir à un niveau légèrement supérieur encore en 2024. Mais tous les secteurs de l’économie ne sont pas concernés au même niveau.
Petit retour en arrière. Suite à la pandémie de Covid-19, l’emploi des cadres, après avoir bien chuté en 2020, a ensuite connu deux belles années exceptionnelles caractérisées naturellement par un effet de rattrapage.
Cette dynamique s’est encore poursuivie en 2023, le marché de l’emploi cadre se maintenant à un haut niveau, avec un volume de 330 000 recrutements de cadres réalisés sur l’ensemble du territoire, soit une hausse de 7 % par rapport à 2022.
Un pourcentage doublé en Auvergne-Rhône-Alpes qui a vu le nombre de recrutements de cadre bondir de 14 %. Une bonne raison à cela, le rebond des emplois dans l’industrie qui a représenté près du quart des nouvelles embauches, contre 14 % à l’échelon national : Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas la première région industrielle de France pour rien.
Ainsi, à la fin de l’année 2023, 37 390 nouveaux recrutements avaient été enregistrés.
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Naturellement, cette dynamique s’est ralentie, mais on ne devait pas constater un retournement cette année, l’emploi des cadres devant encore, selon les projections de l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) connaître une progression de l’ordre de 3 % cette année.
Ainsi, en 2024, 38 520 recrutements de cadres sont attendus par l’APEC en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ceci dit, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne : les moteurs structurels de l’emploi cadre restent les services à forte valeur ajoutée (189 200 embauches attendues en 2024 dans l’Hexagone), toujours alimentés par les besoins des entreprises qui doivent répondre aux transformations numériques, énergétiques et environnementales.
Ainsi, les métiers informatiques et d’expertise comptable concentrent le plus d’offres d’emploi en ce début 2024. Deux tiers des recrutements sont attendus dans le secteur des services et six embauches sur dix sont prévues dans les PME d’Auvergne Rhône Alpes.
Au bilan, pour le directeur de l’APEC Auvergne-Rhône-Alpes, « en matière d’emplois des cadres, la région Auvergne-Rhône-Alpes se révèle un des territoires les plus dynamiques… » Et à cet égard, la forte présence industrielle joue un rôle non négligeable…
(*) Cette enquête a été réalisée par téléphone entre novembre 2023 et janvier 2024, auprès de 11 000 entreprises au national, et 1 102 établissements pour la région Auvergne Rhône Alpes.