Part-Dieu : nouveau passage en vue au Centre Commercial
Il a souvent été reproché au centre commercial de la Part-Dieu de faire écran – voire barrage – entre la gare et la Presqu’île. Les pharaoniques travaux qui lui ont permis de gagner 32 000 m2 prennent aussi cette question en compte. Les monumentaux escaliers extérieurs permettent ainsi de regagner une vue d’ensemble via une promenade paysagère sur le toit-terrasse dont la végétalisation (un peu cheap à l’origine) est en train d’être améliorée dans la partie longeant Carrefour.
Mais il va bientôt (en avril) être possible aussi de traverser le centre, grâce à l’ouverture de deux passages entre la gare et le Crayon. Côté Servient, cette entrée sera prolongée par un cheminement piétonnier que la collectivité entend aménager à la faveur de la reconfiguration de la cité administrative. Le street-artiste Tim Zdey offre un habillage de plantes gigantesques à cette percée, nous promettant une immersion dans la nature à travers ce bloc de béton.
Voilà qui marquera la fin des travaux de transformation du centre commercial. Après la désaffection des années Covid, celui-ci a recouvré de la vigueur avec 28,12 millions de visiteurs en 2022. Le record de 2019 (30,4 millions) est en ligne de mire cette année. Pour mémoire, la fréquentation était tombée à 18 millions
NOUVEAU LYON
Edition #67 Mai 2023
- Ours, Cobaty, AMO, Francs-maçons, cercle de l’Union… les réseaux lyonnais
- Mobilité propre : comment circuler ?
- Entretien : Pierre Oliver, maire du 2e
- Débat : faut-il plus de caméras ?
- Ville : Dardilly
- Chantier : l’Autre Soie
- Et l’actu du mois : pénurie de chauffeurs dans les TCL, la Part-Dieu priée de se régénérer, le 2e gros caillou de la Croix-Rousse…