Comment je garde mes points en 2015 !
Dans le monde d’aujourd’hui, notre petit carton rose est précieux, pas simplement pour la liberté ou le confort, mais pour l’essentiel : vivre et travailler. Alors, pour ne pas devoir trancher le dilemme impossible (conduire sans permis ou ne plus travailler) voici un petit rappel des règles de bonne conduite pour garder ses points en 2015
- Ne pas attendre d’être à zéro point pour commencer à gérer son capital.
- En cas d’interpellation : ne pas signer, rester poli! Et contacter votre avocat préféré…
- Ne jamais payer l’amende sans être sûr qu’il n’y a pas de meilleure solution: cela vaut reconnaissance de l’infraction, qui ne sera plus contestable, et déclenche le retrait de points.
- En cas de flash:
- toujours demander la photo
- si le conducteur n’est pas reconnaissable, ce qui arrive très souvent (véhicule flashé de dos, conducteur non visible…), ou si ce n’est pas le titulaire de la carte grise, contester. On est certain dans ce cas de ne pas perdre de points, mais à une seule condition, bien respecter la procédure:
- payer la consignation, pas l’amende
- Respecter les délais, LR/AR, pièces à joindre…
- C’est un peu technique, mais plutôt simple et très efficace.
- Pensez à gérer le calendrier :
- vous êtes à quelques mois de récupérer vos 12 points et venez d’être flashé à 51km/h en ville ? Cela vaut le coup de contester, même sans espoir de réussite, afin de retarder le retrait de ce point.
Ainsi, pour un coût modique, vous pouvez récupérer 7, 8, 10 points… Mieux vaut remonter à 12 et perdre 1 que rester à 3 et perdre 1…. - vous venez de faire un stage de récupération et avez reperdu vos 4 points … et même plus? Pareil: faites de la procédure pour reporter la date du retrait effectif de vos points et avoir la possibilité de refaire un stage de récupération ;
- vous êtes à quelques mois de récupérer vos 12 points et venez d’être flashé à 51km/h en ville ? Cela vaut le coup de contester, même sans espoir de réussite, afin de retarder le retrait de ce point.
- Vous avez un recommandé à aller chercher à la poste et vous pensez être à 0 points ? Serait-ce le fameux 48SI qui vous enjoint de déposer votre permis dans les meilleurs délais ?
Inscrivez-vous d’urgence dans un stage de récupération de points (si vous n’êtes pas dans le cas précédent…), et allez retirer le 48SI APRES avoir fait le stage.
Ainsi votre solde sera recrédité avant que le 48SI ne vous soit opposable, et donc vous n’êtes juridiquement jamais redescendu à 0;
Vous allez au commissariat ou à la gendarmerie avec le 48SI et l’attestation de stage et vous revenez avec ces 2 documents… et votre permis ! - Vous avez retiré le 48SI et l’avez déposé piteusement sur votre cheminée et retardant au maximum l’instant fatidique ou vous devrez aller déposer votre permis à la gendarmerie ? Pas de panique!
Si 2 conditions sont réunies:
- vous avez absolument besoin de votre permis pour votre activité professionnelle (taxi, routier, médecin de campagne, conducteur d’engins sur chantiers, VRP….);
- vous avez essentiellement commis de petites fautes, à un ou deux points.
il est alors possible non seulement de contester les infractions sur le fond, mais surtout de demander en référé la suspension de la suspension de permis en attendant que le juge du fond ait statué.
Si nous obtenons satisfaction en référé, vous pouvez conduire en toute légalité jusqu’au jugement.
Si celui-ci permet de récupérer une partie de vous points (probabilité réelle, sans être bien sûr assurée à 100%), la suspension devient sans objet. - Si malgré tout cela, vous avez eu une suspension de permis, que vous avez bien respecté l’interdiction de conduire, et venez avec bonheur de récupérer votre précieux sésame, n’oubliez pas une formalité essentielle et franchement pas naturelle : prévenez votre assurance.
Pourquoi ? Parce que le code des assurances, et souvent votre contrat, impose de prévenir votre assureur de tout facteur de risque supplémentaire. Et le fait d’avoir été suspendu (surtout pour alcoolémie…) en est un.
Si vous reconduisiez sans avoir prévenu votre assureur, vous risqueriez, sans le savoir, de conduire sans être assuré… - Respectez toutes les règles
- Et surtout n ‘ayez pas d’accident !