Pierre Genin devient le délégué général d’AuRA Digital Solaire
Pierre Genin a pris ses fonctions de Délégué Général le 1er juin dernier. En sa qualité de délégué général. Il aura la responsabilité d’animer la communauté des membres et de développer la visibilité du syndicat et son impact auprès des pouvoirs publics régionaux.
« C’est une mission qui me tient beaucoup à cœur »
« La question de l’environnement et de la transition énergétique m’a toujours animé. Le solaire aura un rôle déterminant à jouer dans la décarbonation et doit devenir un des piliers du mix énergétique de notre Région, affirme Pierre Genin, délégué général du syndicat. »
Il faut dire que Pierre Genin, au vu de son parcours, est naturellement touché par la question énergique.
Le nouveau délégué général d’AuRA Digital solaire est engagé depuis toujours sur les questions d’environnement, avec plusieurs responsabilités syndicales à son actif. Pierre Genin a notamment été administrateur du syndicat national des professionnels de l’énergie solaire ENERPLAN entre 2010 et 2014. Il a aussi présidé la division Onduleurs Photovoltaïque au sein du GIMELEC.
« Pendant mes études c’était une évidence qu’on allait droit dans le mur sur la question énergétique ».
Diplômé de l’INSA en Génie Énergétique, Pierre Genin cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur du solaire avec une forte coloration
Internationale. Après un début de carrière au sein de l’Agence Française pour la maitrise de l’énergie, il a notamment été responsable du bureau d’étude et ingénieur d’affaires chez Photowatt entre 1992 et 1996 puis directeur commercial export chez APEX, BP Solar France ou encore Tenesol (anciennement SunPower).
En 2007, Pierre Genin est chargé de créer la filiale française du groupe allemand SMA, leader dans la fabrication d’onduleurs photovoltaïques. Il a ensuite assuré la présidence de la filiale jusqu’en 2014.
« Je veux apporter ma vision d’un futur durable ».
Pierre Genin explique son enthousiasme à l’idée de rejoindre AuRA Digital Solaire. Son but sera de « fédérer les acteurs du solaire en région et mieux faire entendre leurs voix auprès des instances de décision du territoire ».
« Ma mission est d’accompagner les entreprises du secteur et dédier mon temps aux sujets de l’énergie solaire, dans un contexte actuel particulièrement compliqué pour ce secteur ».
Pour y parvenir Pascal Richard (président du syndicat AuRA Digital Solaire) présente son plan « 4×10 ». Ce plan ambitionne le raccordement de 10 GW de capacités solaires, 10 Mds € d’investissement dans la filière pour la création de 10 000 emplois d’ici 10 ans.