Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bellecour végétalisée d’ici à deux ans
Un vieux fantasme lyonnais refait surface : la végétalisation de la place Bellecour. Un dessein qui se heurte tout à la fois à la nécessité de laisser de l’espace aux événements qui y sont souvent organisés et à un sous-sol bien rempli – deux métros, un parking.

L’idée a cependant émergé du premier budget participatif de la Ville, plébiscitée parmi 110 projets répondant au cahier des charges (entrer dans le champ de compétences municipal, dans un budget resserré et être faisable techniquement).

6 000 personnes ont voté. Au total, 12,5 millions d’euros seront alloués à ces réalisations, exécutées d’ici à deux ans. 1,5 million devrait être consacré à la place Bellecour, surtout pour des
aménagements transitoires, dans l’attente d’un projet pérenne intégré dans le plan “Apaisement Presqu’île” qui doit être dévoilé prochainement. Ces interventions devront d’abord être avalisées par les architectes des Bâtiments de France.

Le maire, Grégory Doucet, a parlé de quelques “poches de pleine terre” utilisables et, éventuellement, de supprimer des stationnements du parking souterrain pour permettre aux arbres de prendre racine. Des bacs végétalisés, fontaines et aires de repos sont aussi envisagés. Parmi les autres projets retenus : la visite virtuelle des Arêtes de poisson ; une œuvre d’art pour la Confluence ; du street art montée des Esses (4e arr.) ; des jeux de boules place de l’Europe (6e arr.), une table à échecs parc Blandan ; de l’ombre pour les piscines du Rhône et Mermoz ; un four à pains à la Duchère ; le ravalement de l’église Saint-Pierre-de-Vaise et un rail à vélos au parc du Vallon (9e arr.)


 

NOUVEAU LYON

Edition #65 Mars 2023

 

  • Immobilier : les prix baissent, les taux montent, faut-il acheter ?
  • Me Girardon, président des notaires : « une baisse de prix plus forte à Lyon »
  • Habitat : Ces lyonnais partis vivre en montagne
  • Ville : Ecully
  • Question : en fait-on assez pour la Guillotière ?
Abonnez-vous !