« Place des vins » contre «Vin’events » : guerre des salons en perspective lors du prochain Sirha
Jusqu’à présent, le Sirha avait mis la pédale douce en matière d’œnologie, un secteur qui n’a jamais vraiment marché dans le cadre de ce salon international consacré aux métiers de bouche. Or, l’année prochaine, ce ne sera pas un salon professionnel, mais deux qui devraient se dérouler pendant cette manifestation marquée par le Bocuse d’or ! Marie-Odile Fondeur, l’organisatrice du Sirha annonce au sein de sa manifestation à Lyon-Eurexpo, une « Place des vins », tandis qu’au Double Mixte, à Villeurbanne, Benoit Escoffier, le créateur de Vinomédia organisera aussi le sien, baptisé « Vin’events », salon tout autant professionnel…
« Place des vins », du 22 au 26 janvier 2011 à Lyon-Eurexpo ou « Vin’events » les 23 et 24 janvier 2011 : les professionnels de l’œnologie auront en début d’année prochaine, l’embarras du choix !
La raison de cette empoignade : les dizaines de milliers de professionnels des métiers de bouche qui vont débarquer à Lyon durant le Sirha, le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, marqué notamment par la célèbre compétition du Bocuse d’or. Des professionnels très disputés : ils étaient 141 000 visiteurs, dont 10 100 chefs venus de 126 pays, lors de la dernière édition en 2009.
Courriers recommandés : rien n’y fait pour l’instant. Les deux manifestations œnologiques « pro » devraient bien se dérouler à la même période.
Le premier à dégainer a été Benoit Escoffier dont la société, Vinomédia est installée à Sainte-Foy-lès-Lyon. Faute d’un accord avec GL Events, la société lyonnaise gestionnaire du Sirha, cet organisateur de vingt salons des vins à destination des particuliers dans toute la France et d’un autre consacré à l’œnotourisme, a décidé de monter sa manifestation internationale à destination des professionnels du vin.
« J’avais été contacté par GL Events pour monter un salon sur le Sirha. Finalement, ils ont décidé d’y aller seuls. C’est leur choix », déplore Benoit Escoffier. Et celui-ci d’ajouter : » Depuis longtemps, j’avais l’intention de créer un salon professionnel à Lyon, une ville qui n’en avait pas alors qu’elle se situe à la confluence de six régions viticoles. Il n’y avait pas beaucoup de créneaux : cette période de janvier s’est imposée à moi pour des raisons de calendrier. »
Et le créateur de Vinomédia d’enfoncer le clou : « Ce ne sera pas un coup sans lendemain : je suis bien décidé à faire vivre et à développer chaque année à Lyon ce salon professionnel ! »
Baptisé « Vin’events », celui-ci se déploira sur 2100 m2 au Double Mixte à Villeurbanne. Offrant une vitrine à l’ensemble des appellations hexagonales, mais aussi italiens, espagnols et suisses, il rassemblera environ 150 exposants.
Face à cette concurrence Marie-Odile Fondeur, organisatrice du Sirha pour GL Events a, à son tour, annoncé officiellement le 18 mai la création à Lyon-Eurexpo, de « Place des vins », « un salon professionnel créé avec Inter-Rhône et Inter-Beaujolais », les deux interprofessions des deux principales appellations de la région. « On y trouvera des appellations de la Vallée du Rhône, du Beaujolais, de la Bourgogne mais aussi de Rhône-Alpes (Coteaux du Lyonnais, Forez, Roannais, Savoie, Bugey, Diois) et de la Suisse, pays invité », explique-t-on chez GL Events.
« Place des vins » se trouvera au cœur du Sirha, occupant un Hall entier, en l’occurrence le 33. « Il fera la part belle aux évènements et aux animations de qualité, pour mobiliser l’ensemble des professionnels », décrit GL Events.
Le plus paradoxal de cette guerre annoncée des salons professionnels des vins est que depuis la création du Sirha, les espaces vins situé au cœur de ce salon dévolu au bien manger, n’ont jamais vraiment marché. Mais, concurrence aidant, cette fois, peut-être…
Illustration : Lors de la dernière édition du Sirha. « Place des vins » se tiendra du 22 au 26 janvier 2011 au cœur du salon international de Lyon-Eurexpo, au sein du Hall 33.