Plainte du directeur du TNG contre Laurent Wauquiez qui lui avait « sucré » ses subventions
Une structure culturelle qui porte plainte contre une collectivité, c’est plutôt rare. C’est pourtant ce qui vient de se produire entre le TNG (Le Théâtre Nouvelle Génération, théâtre pour la jeunesse) et la Région.
Joris Matthieu, le directeur du TNG conteste en effet la légalité de la suppression de sa subvention annuelle par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, dénonçant une «décision totalement arbitraire et infondée».
Il a ainsi déposé un recours devant le tribunal administratif
La direction du TNG, qui a saisi la justice le 17 novembre, dénonce une «décision totalement arbitraire et infondée» alors que la structure, labellisée «Centre dramatique national» par l’État, dispose selon elle d’une convention triennale d’objectifs (2022-2024), «cosignée en septembre 2022 par la Ville de Lyon, la Région AURA et l’État»
En 2022, la subvention régionale est passée de 175 000 euros à 149 000 euros et en 2023, elle est tombée à… zéro.
Une démarche de recours gracieux auprès de la Région, «depuis quatre mois» est restée «sans réponse», affirme encore le TNG.
A l’origine, le directeur du TNG avait accusé Laurent Wauquiez, de se livrer «à une entreprise délibérée de déstabilisation du fonctionnement d’institutions publiques culturelles» dans une tribune publiée sur le site du syndicat Syndeac dont il est le responsable.
Sophie Rotkopf, la vice-présidente de la Région à la Culture avait publiquement justifié la suppression de la subvention régionale en pointant «le mépris du directeur du TNG» et ses «propos sincèrement à la limite de l’insulte vis-à-vis de notre président».
Pour le TNG, pas de doute, Laurent Wauquiez a donc « sucré » ses subventions pour des raisons politiques.
Reste à savoir ce que va en penser le tribunal administratif…