Plan de relance : 24 entreprises industrielles lauréates vont pouvoir booster leurs investissements en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour le nouveau haut-commissaire au plan, François Bayrou, “l’industrie française est dans une situation critique.”
Et d’ajouter : « Lancer la reconquête de l’appareil productif français, ce sera le défi majeur de la décennie qui vient. »
C’est la raison pour laquelle le Plan de relance du gouvernement inclut un important volet industriel qui commence à se déployer.
Un plan qui revêt d’autant plus d’importance pour Auvergne-Rhône-Alpes qu’elle est la première région industrielle de France.
L’Etat a déjà ainsi rendu public une première liste de vingt-quatre entreprises industrielles qui vont être accompagnées par des subventions dans leurs investissements.
Et ce, à travers un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’Etat.
Ces aides se situent dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.
Ce fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires est doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022 à l’échelle nationale.
Il vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement rapidement : entre 6 mois et un an.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les vingt-quatre premiers projets lauréats bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 14 millions d’euros pour un volume d’investissement prévisionnel de 44 millions d’euros.
Ces projets devraient entraîner la création de 433 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects.
Les entreprises qui bénéficient de ces aides sont en majorité des PME et des ETI.
Les investissements qui vont être menés par ces entreprises touchent aux grands enjeux actuels de l’industrie : la modernisation des outils de production et le développement de l’industrie 4.0, la préservation des savoir-faire, la relocalisation, l’amélioration des conditions de travail et la transition écologique…
Les 24 premières entreprises lauréates :
Aurillac-Figeac-Rodez : Interlab va investir dans une extension d’usine pour préparer au mieux sa croissance.
Bièvre-Isère : Chapel qui créera une nouvelle unité de production entièrement automatisée sur le model 4.0.
Issoire-Brioude : Helpag qui étendra son bâtiment de stockage et production ; Rochias pour un Plan de modernisation et développement d’une filière Ail d’origine européenne pour l’industrie agro-alimentaire.
La Tour du Pin-Grésivaudan : Entreprise Guyonnet pour créer deux déchéteries professionnelles automatiques ouvertes 24h/24 et 7j/7 sur les communes de Saint-Savin et de Nivolas-Vermelle.
Oyonnax-Bugey Sud-Plaine de l’Ain-Pays Bellegardien-Pays de Gex: Seriplast travaillera à un système de recharge éco-conçus, recyclés et recyclables, pour les flacons qu’elle commercialise ; Roset sas renforcera son savoir-faire en apportant plus de flexibilité et de réactivité à sa production pour faire face à la concurrence étrangère.
Puy-en-Velay-Jeune Loire : Cintrafil investira sur ses moyens de production, de commercialisation et de logistique, dans un but de développement du made in France et de relocalisation de la production dans nos territoires ; Propyplat reconvertira une ligne de production pour fabriquer un film plastique mono-matière (polypropylène) entièrement recyclable et permettant une meilleure conservation des aliments sans utilisation d’additifs (type conservateurs) ; Barbier investira dans une nouvelle machine fabriquant des films d’enrubannage qui permettra d’augmenter la capacité de production et le recours aux matières recyclées ; Leygatech relocalisera une production de films barrière recyclables.
Roanne-Tarare : Bignon-Dervaux 1878 construira un nouveau bâtiment écoénergie; LCI Médical transformera un site d’usinage en un site innovant de production intégrée ; Les Tissages de Charlieu relocaliseront la production 3D, via 4 robots de confection, un bâtiment industriel intelligent, une plateforme deRecherche et Développement.
Thiers-Ambert-Montbrison : Les Eaux de Montarcher relanceront l’activité d’exploitation de l’eau de source de Montarcher avec une mise en bouteille exclusivement en verre ; Mac3 optimisera ses coûts de production par des procédés technologiques plus performants en terme d’efficacité productive et écologique.
Vallée de la Maurienne : Euro Contrôle construira une extension de son bâtiment et se dotera de nouvelles machines de production ; DI Santé Sud-Est investira dans l’acquisition de nouvelles machines pour élargir son offre de produits.
Vallée de l’Arve : Entreprise André Roux pour un projet de développement et de modernisation de son usine.
Vallées du Gier et de l’Ondaine – Loire Sud : André Laurent modernisera ses ateliers en tenant compte des aspects environnementaux et des économies d’énergie.
Vienne-Condrieu : Le leader mondial des cordes d’alpinisme et de sécurité, Béal, étendra et modernisera son site de production en tenant compte des aspects environnementaux.
Ain : Jacomex investira dans la mise en place d’un moyen de soudage laser innovant.
Savoie : Alphi investira dans la relocalisation, l’intégration et le développement de ses activités de fabrication industrielle de coffrage aluminium, et dans la modernisation de son atelier bois de production pour tables de coffrage.
Allier : Transports Lassalle et Compagnie développera une nouvelle activité multimodale, en vue de nouveaux marchés en collaboration avec la SNCF et Captrain Italia.