Plastic Omnium va développer le système de stockage d’hydrogène du futur Tesla Français
Créée par le pilote de course Olivier Lombard qui roule depuis 7 ans avec des bolides mus par l’hydrogène, la société française Hopium se situe pour l’heure en tête dans la course de futurs bolides hydrogène.
Comme Tesla à ses débuts, mais en s’appuyant sur l’hydrogène, comme énergie, le pilote s’est entouré de toute une équipe d’experts et de partenaires. La future voiture haut-de-gamme fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible, Mâchina devrait bénéficier d’une autonomie de 1 000 kilomètres. Sa sortie est prévue en 2026.
L’équipementier automobile Plastic Omnium déjà très présent dans l’hydrogène et après un partenariat récemment signé avec le Drômois Mc Phy, vient de parapher un nouveau partenariat, cette fois avec Hopium.
L’équipementier va développer le système de stockage l’hydrogène de la Mâchina.
Ainsi, le prototype de la Mâchina qui sera dévoilé en juin prochain, sera équipé d’un réservoir 700 bars, construit sur une base thermoplastique renforcé par enroulement de fibres de carbone. Un réservoir produit dans son toute récente usine d’Hernetals en Belgique, mise en service à l’automne 2020.
Ce partenariat vise désormais à développer le système de stockage d’hydrogène pour le modèle de série de la Mâchina.
“S’appuyant sur près de 40 brevets et une gamme de réservoirs développés en interne, Plastic Omnium produira un prototype de réservoir qui sera mis à la disposition d’Hopium, pour la réalisation des tests”.
“Une nouvelle génération de réservoirs permettant à Hopium de maximiser la quantité d’hydrogène embarqué pour atteindre son objectif ambitieux de 1 000 km d’autonomie”, précise-t-on chez Plastic Omnium.
Photo : esquisse de la future Mâchina qui sera officiellement présentée en juin prochain.