Plébiscitée par un jeune public, la Biennale d’art contemporain 2022 de Lyon a fermé ses portes avec un nombre de visiteurs similaire à celui d’avant-Covid
Les structures culturelles s’interrogent beaucoup actuellement, du cinéma au théâtre en passant par la Danse, la musique ou l’art contemporain pour savoir si le public, assurément très marqué par l’épisode pandémique allait retrouver son public d’avant Covid. Qui plus est dans une période marquée à la fois par la guerre en Ukraine et par l’inflation qui fait se dégonfler les portefeuilles.
274 225 visiteurs
Du côté de l’art contemporain, les organisateurs de la dernière Biennale en date qui s’est terminée le 31 décembre peuvent être rassérénés : ouverte depuis le 14 septembre, la Biennale d’art contemporaine Lyon a fermé ses portes sur un nombre confortable de visiteurs qui ont découvert les nombreux sites où s’est développé cette Biennale dont l’usine Fagor-Brandt, sa plus grande vitirine.
Au total, 274 225 visites ont ainsi été enregistrées, des anciennes usines Fagor, donc, au musée Guimet (qui avait été rouvert pour l’occasion avec succès), en passant par le musée de Fourvière, le musée d’histoire de Lyon – Gadagne, Lugdunum – Musée et théâtres romains, mais encore le parking automobile de la place de la République, ou encore le parc de la Tête-d’Or, l’URDLA et l’institut d’Art contemporain de Villeurbanne qui accueillait une plateforme dédiée à la jeune création internationale.
42 % de visiteurs de moins de 26 ans
Ce chiffre est intéressant car il est très proche de l’avant-dernière Biennale en date, la 15ème, juste avant le Covid et qui s’était déroulée du 9 septembre 2019 au 5 janvier 2020 et qui avait drainé, elle, 273 800 visiteurs, soit juste un peu moins que cette dernière édition.
Le thème « La fragilité du Monde » de cette 16ème Biennale quelque peu anxiogène dans un monde anxiogène n’a donc pas rebuté les visiteurs !
Face à l’inquiétude qui pouvait les angoisser dans les circonstances actuelles, les organisateurs n’ont pas caché leur satisfaction, évoquant même « l’immense succès » remporté « auprès d’un large public, individuel et familial, mais aussi de professionnels nationaux et internationaux ».
Et quand on connaît les retombées économique d’une telle Biennale, la satisfaction ne peut qu’être générale et s’étendre aux acteurs économique.
Autre signe intéressant, les organisateurs de cette 16ème édition notent notamment que cette Biennale a été particulièrement plébiscitée par les jeunes, 42 % des visiteurs ayant moins de 26 ans…