Plus de Japonais et d’Australiens : les retombées touristiques du vol Lyon-Dubaï sont déjà sensibles
Les responsables de la compagnie du Golfe, Emirates le clament à ceux qui veulent l’entendre : ils sont plus que ravis de l’accueil de la ligne ouverte en décembre 2012 entre Lyon et Dubaï. Chefs d’entreprises regroupés au sein du Club des entrepreneurs des aéroports de Lyon et élus ont déroulé le tapis rouge.
Mieux encore, un geste rare de la part de décideurs a été engagé récemment : le président de la CCI de Lyon, celui de la Région et du Grand Lyon et la présidente du Conseil général du Rhône ont cosigné un courrier au premier ministre pour qu’il fasse pression sur la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) afin qu’elle accède à la demande d’Emirates de rendre quotidien le vol actuel limité pour l’heure à cinq liaisons hebdomadaires.
Lorsque l’on se penche sur les statistiques qu’Only Lyon, la structure de promotion et d’accueil de l’agglomération vient de collecter, on comprend mieux la raison de telles attentions.
Il faut comprendre que cette ligne Lyon-Dubaï permet d’accéder depuis Lyon a un des plus grand hubs du monde qui dessert après quelques heures d’attente en correspondance, de très nombreuses destinations, en Asie, en Australie, en Afrique et même en Inde. Et ce, grâce à la position géographique exceptionnelle de Dubaï.
Ceci explique que ce ne ne sont pas essentiellement des habitants du Golfe qui utilisent ce vol dans le sens Dubaï Lyon, mais d’abord des Asiatiques, et surtout des Japonais ou des Australiens : concernant ces derniers, un accord de partenariat a été passé entre Emirates et la compagnie australienne Quantas.
Only Lyon a ainsi constaté en une seule année, une hausse de 35 % des visiteurs japonais et de 26 % des voyageurs australiens à Lyon. D’ores et déjà ces derniers pointent à la sixième place dans le top 10 des visiteurs étrangers accueillis l’année dernière, juste derrière les touristes européens. Ils représentaient l’année dernière , 6,12 % des touristes accueillis (*).
Plus d’un visiteur sur deux accueilli à Lyon est étranger
Mieux encore, à Lyon, désormais, plus d’un visiteur accueilli sur deux est étranger.
Même si ce vol n’explique bien sûr pas tout, Only Lyon Tourisme et Congrès a connu l’année dernière une fréquentation en hausse de 14,5 % par rapport à 2012.
Dans cet ensemble, la structure d’accueil et de promotion lyonnaise compte les voyageurs de tourisme, mais aussi ceux d’affaires. La centrale de réservation a ainsi vu son chiffre d’affaires croître l’année dernière de 14 %, à 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires
Ceci, sans que des opérations de promotion d’ampleur aient été développées dans un certain nombre de pays cibles. Ce sera le cas cette année : Only Lyon, la structure de promotion de Lyon entend bien surfer sur cette liaison : cette année, quatre grandes opérations sont ainsi programmées :
Du 19 au 25 mars, un village de 1 500 m2 dédié à Lyon va se tenir au sein du centre commercial Hankyu à Osaka au Japon. Les organisateurs attendent 150 000 personnes.
La Fête des Lumières, duplication de celle de Lyon, va se tenir également à peu près à la même période à Dubaï (du 20 au 29 mars) : de quoi, là encore faire la promo de la capitale rhônalpine.
L’inde qui n’offre pour l’heure que de faibles contingents de touristes est aussi visée : des formations sur la destination Lyon vont être effectuées au cours du mois d’avril prochain auprès d’agents de voyage et du personnel d’Elmirates à New Delhi et à Mumbaï.
Enfin, aux antipodes, en l’occurrence en Australie, Only Lyon participera au cours du mois de septembre à deux workshops à Sydney et à Melbourne, assorties là aussi de formations auprès d’agents de voyage et du personnel d’Emirates.
Les Américains et Canadiens, à la 5ème et 7ème place des touristes étrangers
Vu le succès de cette première véritable ligne intercontinentale d’envergure, Philippe Bernand, président du directoire de Lyon-Saint Exupéry rêve désormais de relancer un Lyon-New York pour lequel, estime-t-il, existe un potentiel tout aussi important.
Et les chiffres ne lui donnent pas tort : grâce à la ligne saisonnière opérée par Air Transat, entre Lyon et Montréal, les Canadiens figurent déjà à la 7ème place des visiteurs étrangers accueillis à Lyon (86 % des touristes accueillis), tandis que les Américains qui prennent volontiers l’avion à Montréal (ce n’est pas loin de New York et surtout moins cher qu’aux Etats-Unis) figurent, eux, à la 5ème place du top 10 des visiteurs étrangers. Ils représentaient en 2013, 8,52 % des touristes, juste derrière les Italiens (8,89 %).
A elle seule la ligne Lyon-Dubaï est en train de faire évoluer la physionomie du tourisme lyonnais. On imagine l’impact si une liaison Lyon-New York venait compléter ce tableau. La réussite du Lyon-Dubaï d’Emirates va-t-elle faire des émules ?
(*) Ils s’agit de touristes d’agrément ou d’affaires, ayant contacté une des structures d’accueil mises en place à Lyon, dont l’Office du tourisme.
Photo (DR)-87 000 passagers transportés en un an entre Lyon et Dubaï.