Plus grand site au monde consacré à la danse, Numéridanse basé à Lyon fête ses dix ans avec une forte audience
A l’occasion d’un Festival destiné à fêter ses dix ans d’existence, la plateforme numeridanse.tv a enregistré 38 406 visites en huit jours (du 10 au 17 novembre 2021) dont 35 % proviennent de l’étranger.
L’événement totalement numérique et gratuit a rassemblé également 4 621 participants lors des masterclass, webinaires, conférences et ateliers dansés.
Pour rappel, le festival, parrainé par le réalisateur Cédric Klapisch, a proposé pendant une semaine 40 films diffusés en exclusivité et 26 contenus produits pour l’occasion (interviews, expositions virtuelles, etc.)
Depuis sa création, la plateforme Numeridanse est portée par La Maison de la Danse et a été développée en collaboration avec le Centre national de la danse.
Numéridanse est en effet né en 2011 au sein de la Maison de la Danse de Lyon.
Il est bilingue (français/anglais) : il n’existe pas au monde désormais un site d’une telle importance.
Comment une « Maison de la Danse » lyonnaise quelque peu désargentée-sa directrice artistique Dominique Hervieu se plaît à rappeler que son budget est sept fois moins important que le Théâtre national de la Danse, à Chaillot-est-elle arrivée à ce résultat ?
Trois salariés de la Maison de la Danse s’occupent de Numeridanse à plein temps.
Soutenu par le ministère de la Culture, ce site qui vise à populariser la danse sous toutes ses formes s’appuie sur les ressources propres de la « Maison », mais aussi sur des subventions de la Ville de Lyon et de la Région. La Fondation BNP-Paribas, ainsi que le Centre National de la Danse ont également apporté leur contribution.
Son public d’abord constitué de professionnels, d’enseignants et d’élèves, ne cesse de s’élargir.
Pour preuve, une chorégraphie de Yoann Bourgeois n’a -t-elle pas réalisé 37 millions de vues sur You Tube !
Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse, expliquait déjà en 2018 que cette numérisation de la Danse n’a pas pour rôle de confiner cet art sur les écrans, « mais de lever quelques-unes des barrières qui éloignent certains publics de nos salles, en cassant les codes de notre art. »
Et d’ajouter alors: « Je suis persuadée que le numérique va nous permettre de nous rapprocher encore plus du public et de l’amener, par le biais du numérique dans nos salles de spectacles ! »
Pour elle : « Numeridanse est l’avant-garde de la Maison de la danse, sa pointe émergée… »
Dix ans après sa création, l’objectif semble bien en passe d’être atteint.