Plus que des repas privés en petit comité : à 50 ans, le chef Jean-Christophe Ansanay-Alex de l’Ile Barbe change totalement de modèle économique
Fini le restaurant classique avec carte à rallonge où pour répondre à une renommée flatteuse, le public réserve en nombre, parfois plusieurs semaines, à l’avance. Le chef du restaurant de l’Ile Barbe à Lyon, Jean-Christophe Ansanay-Alex, 50 ans, en son restaurant au cadre idyllique des bords de Saône à Lyon, ne va plus que proposer des déjeuners privés sur-mesure et en petit comité.
Il reconnaît que c’est osé. “Mon comptable me dit qu’on va droit dans le mur, mais au cours de ma carrière, j’ai toujours su m’adapter aux circonstances !”, lance le chef qui est bien décidé à changer de vie.
Il ne proposera plus avec une équipe très légère que des déjeuners et des dîners privés sur mesure et sur réservation, de six à dix personnes.
Trois mille pièces mises en vente
L’hiver, de la Toussaint à Pâques, il sera dans son restaurant de l’Ile Barbe qu’il conserve.
L’été, il faudra faire le voyage dans sa deuxième demeure où il s’installe : la Casa Manzoni, sa maison de vacances sur l’Ile d’Ischia, surnommée l’ile verte, la plus grande île, bien évidemment volcanique du Golfe de Naples, où il recevra également ses invités.
Traduction concrète de ce changement de vie, le chef lyonnais a vendu vendredi et samedi une grande partie de son mobilier et de sa vaisselle : 3 000 pièces au total ! Il ne conserve plus que ce qui lui est nécessaire pour sa nouvelle vie de chef.
Tables et chaises conçues sur mesure, vaisselle Bernardaud, batteries de cuisine en cuivre, plateaux de fromage, argenterie, seaux à champagne, luminaires. Et tutti quanti.. Toute une partie du mobilier et des ustensiles ont été vendus avec l’aide d’une association lyonnaise, “La Vaisselle des Chefs” qui reverse une partie de la somme récoltée à destination des enfants, et ce à travers le club service Kiwanis.
L’effet Covid, l’envie de vivre d’autres aventures ? La rupture s’est faite l’année dernière, à l’issue de sa trentième année passée derrière les fourneaux de l’Auberge de l’Ile Barbe, l’établissement gastronomique familial repris des mains de ses parents en 1991.
Après un parcours remarquable qui l’a vu obtenir une, puis deux étoiles Michelin, intégrer le prestigieux clubs des Relais & Châteaux et “Les Grandes Tables du Monde”-ce fut une des stars lyonnaises de la cuisine-la crise sanitaire et l’envie de respirer un autre air le conduit aujourd’hui à changer de cap.
“On est vivant, on s’amuse…”
Si vous voulez tenter votre chance, voici le portable du chef qui n’a plus de standard : 06 13 24 24 86. Pour l’instant, il est complet sur plusieurs semaines. Seule certitude, plus que jamais pour manger un repas signé Jean-Christophe Ansanay-Alex, il faudra s’armer de patience !
Face à ce nouveau challenge, le chef semble bien s’amuser, en tout cas : ”On est vivant, on s’amuse. Je fais ce que j’ai envie de faire. Après, on verra le modèle économique…”