Podcasts, embauches, accueil téléphonique élargi aux mobiles, etc. : dans les entreprises, la crise a remis le média téléphone au goût du jour
Parmi les rares effets positifs de la crise pandémique que nous venons de vivre, il en est un qui a directement bénéficié à une entreprise lyonnaise : ATS Studios, cent salariés, 6,7 millions d’euros de chiffre d’affaires.
“On a rapidement constaté en 2020 que nos clients avaient terriblement besoin de la voix. L’humain est revenu en flèche ! ”, lance Alain Coulas, le Pdg d’ATS Studios.
II détaille : “En ces temps de crise, le téléphone a été un allié des entreprises, contraintes de fermer leurs portes. Au cours de cette période d’isolement, il s’est révélé précieux, pour conserver le lien entre un client et ses interlocuteurs ou pour obtenir de l’information. Et ce, en dépit d’Internet et de toutes les informations disponibles sur le Toile en temps réel. C’est ce que le Covid a mis en évidence.”
Si le chiffre d’affaires a légèrement fléchi en 2020, c’est presque un tsunami d’après crise qu’ATS Studios est en train de vivre avec une activité jamais rencontrée jusqu’alors.
ATS Studios qui possède à demeure dix studios d’enregistrement à Lyon a vu les demandes de clients bondir de près de 30 % !
Son métier de base, est l’accueil téléphonique pour les entreprises qui l’a fait connaître et dont il est le leader français.
250 nouveaux clients par jour
Cet effet Covid lui apporte ainsi 250 nouveaux clients par jour, assure Alain Coulas, “ce qui nous amène à fabriquer près de 1 300 enregistrements par jour !”
C’est qu’après le classique accueil téléphonique filaire, ATS Studios a développé une gamme de services qui englobe les téléphones mobiles des collaborateurs.
“ Une harmonisation des répondeurs mobiles des collaborateurs, notamment des commerciaux, techniciens et membres de la direction, avec la même musique et une voix professionnelle renforce l’identité et la qualité de l’image de l’entreprise. L’identité sonore peut constituer un véritable outil stratégique que les entreprises gagneraient à mieux expliciter, tout simplement parce qu’elle est un vecteur de business”, précise le Pdg.
Un accord avec Orange
C’est la raison pour laquelle, la société lyonnaise a passé un accord avec l’opérateur téléphonique Orange.
De la sorte, les offres professionnelles d’Orange intégrent toutes la possibilité de créer des messages d’accueil téléphoniques (pré-décroché, attente musicale, répondeur fixe et mobile et même serveur vocal interactif) réalisés par ATS Studios.
“De plus en plus d’entreprises utilisent aussi le téléphone pour développer leurs embauches, d’autant qu’elles rencontrent actuellement des difficultés à cet égard, mais aussi pour communiquer sur un produit, sur des aspects de leur RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)…”, ajoute Alain Coulas.
Dernier outil téléphonique en vogue, le podcast qui a quitté les studios des radios pour entrer dans l’entreprise.
A l’exemple de celui-ci, réalisé par ATS Studios pour la société Ausha, faisant la promotion de la Gestion Electronique des documents (GED, comme on peut l’ouïr avec l’exemple ci-dessous (cliquez) :
Une cave sonore
Mais le Pdg d’ATS Studios qui s’est doté d’une équipe de Recherche&Développement et possède à Gardanne sa propre usine de fabrication de boîtiers téléphonique, compte aussi développer d’autres produits sonores, tels que les QR codes vocaux, les sms vocaux ; mais aussi, de manière plus surprenante, plus récemment, diversification inattendue, en développant un concept de… cave sonore.
Explication : il s’agit en l’occurrence “ de révéler la musique des vins au travers de l’ouïe”, détaille Le Pdg.
ATS Studios a ainsi investi 700 000 euros en R&D dans ce concept depuis 2013.
Pour créer une ligne de dialogue cohérente entre musique et vin, l’entreprise a ainsi “ développé un algorithme basé sur des liaisons objectives, pour créer des concordances fondées sur l’énergie des couleurs et des sons, et de fait, traduire les couleurs des vins en timbres d’instruments.” Le tout est tout de même accompagné par des musiciens. Il peut être fait appel pour construire cette cave sonore, aussi bien à un simple pianiste qu’à un orchestre symphonique !
En 2021, l’ambition affichée est de produire une cinquantaine de “cuvées sonores” spécifiques et d’en démocratiser la vente.
Avec cet afflux de nouveaux clients et ses nouveaux produits sonores, ATS Studios s’attend à une croissance de son chiffre d’affaires de 21 % en 2021…
Photo-Alain Coulas, Pdg d’ATS Studios