Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Erevan en Arménie : l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry recommence à étoffer son réseau
Illustration du retour progressif du trafic aérien à Lyon-Saint-Exupéry, deux nouvelles liaisons qui avaient existé dans le passé, mais avaient disparu ont effectué leur retour en décembre à l’aéroport de Lyon- Saint Exupéry : vers la Guadeloupe et Erevan, la capitale de l’Arménie, à la satisfaction de la nombreuse communauté antillaise et des Français d’origine arménienne, très présents en Auvergne-Rhôme-Alpes.
Depuis le vendredi 17 décembre, la compagnie Corsair poursuit le renforcement de la desserte de l’Outre-Mer en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ouverture d’une ligne directe Lyon / Pointe-à-Pitre.
Par ce vol, Corsair dessert désormais une fois par semaine la Guadeloupe en vol direct au départ de l’Aéroport de Lyon.
Inauguré le 17 décembre 2021 ce nouveau vol est programmé tous les vendredis entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes.
Il est opéré jusqu’au 29 avril 2022 en Airbus A330.
Les départs de métropole sont programmés à 13 h 50 pour arriver à 18 h 10, avec retour des Antilles à 20 h 15 pour atterrir le lendemain à 9 h 50.
Corsair s’avère sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles lancées entre Lyon et l’île Maurice, fin octobre dernier et celle de La Réunion, en juin.
A bord des avions Corsair, précise la compagnie “ l’ensemble des gestes barrières sont respectés, port du masque, nettoyage et désinfection de la cabine à chaque vol, films antibactériens sur les tablettes et mise à disposition d’un kit sanitaire pour les voyageurs.”
Pour Pascal de Izaguirre, Pdg de Corsair, à l’occasion de ce lancement « nous sommes très fiers de célébrer aujourd’hui à Lyon Aéroport le lancement de notre nouvelle ligne Lyon / Pointe-à-Pitre, qui dès l’ouverture des ventes au mois de juin, a été très plébiscitée non seulement par les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes mais aussi par les Guadeloupéens, ravis de profiter de cette ligne directe long-courrier. Corsair poursuit ainsi résolument l’intensification des dessertes vers les Outre-mer. »
A noter que l’aéroport guadeloupéen a de son côté remis en service à cette occasion son terminal T2 (Régional), après presque deux ans de fermeture liée à la crise sanitaire…
Désormais un Lyon/Erevan deux fois par semaine
Une autre destination annoncée par l’aéroport va satisfaire la nombreuses populations auralpine d’origine arménienne : Erevan, la capitale de l’Arménie.
“ le 18 décembre, la compagnie aérienne Flyone Armenia a commencé à exploiter des vols directs réguliers entre Erevan et Lyon” annonce ainsi l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
L’aéroport international arménien Zvartnots est ainsi relié à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry deux fois par semaine, les mercredis et samedis, “à un coût abordable pour tous, à partir de 44 euros, ou 39 euros pour les membres du Flyone Club, la carte de fidélité du transporteur aérien”, est-il précisé.
Commentant l’ouverture des vols vers Lyon, Mircea Maleca, directeur général Flyone a souligné : « Flyone Armenia est la première compagnie aérienne arménienne à opérer des vols vers un pays de l’Union Européenne après plus d’un an de présence des compagnies arméniennes sur la liste noire de l’aviation européenne. Compte tenu de l’importance de la diaspora arménienne en France, Lyon est une destination clé, et ce n’est pas un hasard si nous commençons nos vols vers l’Europe par des vols vers cette ville. »
Flyone Armenia est une toute jeune compagnie aérienne : elle a commencé ses opérations en 2021. Sa flotte se compose d’avions Airbus A320 qui sont équipés de filtres à air HEPA, “qui éliminent 99,97 % des virus et des bactéries.”
Reste à espérer que cette liaison sera pérenne, les différentes tentatives antérieures aériennes entre Lyon et l’Arménie s’avérant très fluctuantes…