Pour développer son expertise électrique, Plastic Omnium rachète la division Actia Power du Groupe toulousain Actia pour 52,5 M€
Plastic Omnium qui est très présent dans la région lyonnaise et dont la maison-mère, Burelle a son siège à Lyon vient de signer un accord avec le groupe Actia en vue d’acquérir 100 % de la division Actia Power pour une valeur d’entreprise de 52,5 millions d’euros.
Cet accord fait suite à l’entrée en négociation exclusive avec Actia annoncée par Plastic Omnium le 29 mars dernier. La finalisation de l’acquisition est prévue au cours du troisième trimestre 2022.
Celle-ci sera entièrement autofinancée.
Grâce à cette acquisition, Plastic Omnium bénéficiera d’une nouvelle plateforme technologique et de capacités de R&D dans la conception de composants électroniques, de systèmes de stockage et de gestion d’énergie électrique, ainsi que de l’accès à un portefeuille de clients dans la mobilité lourde.
Actia Power est spécialisée dans la conception, la fabrication de batteries embarquées, d’électronique de puissance et de systèmes d’électrification destinés à la mobilité électrique des camions, bus, cars, trains et engins de chantier.
Basée à Toulouse, Actia Power emploie actuellement 200 salariés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.
A la clôture de l’accord, les collaborateurs d’Actia Power rejoindront la division Clean Energy Systems (CES) de Plastic Omnium, dédiée aux systèmes et solutions de stockage et de gestion de l’énergie.