Pour Nicolas Bouscasse (FNAIM), l’encadrement des loyers « est une promesse purement électorale »
A la fin juin 2022, le cumul sur 12 mois des ventes de logements dans le Rhône s’élève à 28 217, soit une baisse de 3,8 % par rapport à 2021.
Nicolas Bouscasse président de la FNAIM Rhône, explique cela dans un premier temps par la problématique des prêts. « Nous avons de plus en plus de casse, les acquéreurs qui ont monté leur dossier il y a 2 – 3 mois et qui ont été acceptés sont refusés aujourd’hui. » La FNAIM constate aussi une forte baisse du pouvoir d’achat des ménages. Les professionnels de l’immobilier redoutent ainsi une crise dans le secteur.
On va se retrouver dans des situations bloquées.
S’ajoute à cela la question de l’écologie. Les syndicats des propriétaires doivent impérativement s’engager pour l’éco rénovation afin d’éviter les situations de blocage. Il y a un risque de voir une augmentation des biens avec une éco-rénovation trop onéreuse.
« L’écologie devient une vraie problématique, car avec une inflation de +6,5 % les aides ne suivent pas ». Cela crée un danger de se retrouver avec des locaux plus en accord avec la législation qui ne pourront plus être loués ni rénovés.
L’encadrement des loyers, une problématique supplémentaire pour l’immobilier ?
« L’encadrement des loyers, c’est une promesse purement électorale, ce n’est pas une promesse qui sert le marché de l’immobilier. On se retrouve aujourd’hui dans une situation économique très difficile pour certains. Nous ne pouvons pas changer les règles comme ça » Affirme Nicolas Bouscasse.
Le président de la FNAIM explique qu’un propriétaire peut « soit avoir la capacité financière d’absorber, soit il va chercher un complément de loyer, soit il ne pourra pas se mettre en conformité face à la loi ».
Ce phénomène pourrait contraindre les propriétaires à vendre leurs biens, cela entraînerait une baisse du prix de l’immobilier. Nicolas Bouscasse n’a d’ailleurs pas manqué de répondre au maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael. Pour rappel, ce dernier a saisi en début de semaine, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour le non-respect de l’encadrement des loyers.
Nicolas Bouscasse s’est surtout offusqué du fait que le maire de Villeurbanne saisisse la Chambre de commerce et d’industrie pour obtenir la radiation de la carte professionnelle des « transgresseurs ». « Le maire de Villeurbanne n’a pas à créer des sanctions qui ne sont pas dans la loi. Il n’a pas à s’octroyer des pouvoirs qu’il n’a pas » affirme ce dernier.