Pour Patricia Tronel, Présidente FCE Lyon-Rhône : » les femmes n’osent pas assez »
Patricia Tronel préside depuis 2017, la délégation des femmes chefs d’entreprises et cadres dirigeantes du Rhône, antenne de l’association Les Femmes Chefs d’Entreprises de France (FCE France). Au quotidien, elle oeuvre pour la prise de responsabilité des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les organisations professionnelles, les structures économiques, les institutions consulaires, les organisations paritaires sociales et les établissements publics, tant au niveau régional que nationale. Elle est également co-fondatrice de la boîte aux idées.
Patricia Tronel partage ici son expérience.
Comment êtes-vous devenue présidente de FCE Lyon-Rhône ?
Dans le monde de la communication, de l’événement et du digital, longtemps réputé comme réservé aux hommes, elles sont de plus en plus nombreuses à s’y lancer. Patricia Tronel y fait figure. Co fondatrice de la boite aux idées, à 47 ans, elle dirige depuis trois ans, l’antenne régionale de l’association des Femmes Chefs d’entreprise de France
Après, plusieurs années passées dans le secteur bancaire, Patricia Tronel a gardé une affection particulière et un grand savoir-faire pour les projets institutionnels. Ce qui lui a valu sa nomination à la tête de la délégation.
Plus d’un demi-siècle d’engagement
Pour mieux comprendre la délégation des femmes chefs d’entreprises, il faut remonter à sa création, après la guerre. L’association bien qu’elle soit internationale a été créée par une Française. Aujourd’hui, elle a fait un bout de chemin et compte à Lyon plus de 82 adhérentes, c’est d’ailleurs la plus importante de France. Les FCE c’est aussi des réunions avec des ateliers et des rencontres.
Pour vous, quelle est la place des femmes dans l’économie en général ?
Donnez-nous des exemples particuliers vécus en tant que chef d’entreprise ?
La FCE Lyon-Rhône le 18 février prochain, le trophée des femmes action;
Propos recueillis par téléphone