Pourtant très prometteuse, la start-up lyonnaise Biom’Up liquidée, une reprise en vue
Après Hease Robotics victime de l’incendie de Bel Air Camp à Villeurbanne, une deuxième start-up vient de subir un redressement judiciaire suivi d’une liquidation, cette fois dans le secteur Biotech : Biom’up. Elle est spécialisée dans l’hémostase chirurgicale, via des produits utilisés lors d’opérations chirurgicales pour maîtriser les saignements. Une reprise par un de ses créanciers, en l’occurrence Athyrium a été actée par le Tribunal de Commerce.
Athyrium Capital Management est un gestionnaire d’actifs spécialisée créé en 2008 pour se concentrer sur les opportunités d’investissement dans le secteur mondial de la santé : à ce jour, plus de 3,7 milliards de dollars de capitaux engagés.
Le problème de Biom’up est celui rencontré par de nombreuses start-up à certaines phases de leur histoire : un niveau de trésorerie insuffisant qui avait conduit Patrice Ferrand, le directeur général de la Société, à déposer la déclaration de cessation des paiements de la Société auprès du Tribunal de commerce de Lyon.
Le Tribunal avait alors désigné Me Eric Bauland, en qualité d’administrateur judiciaire.
Lors de l’audience d’examen des offres de reprise, le 4 décembre dernier, le Tribunal a donc attribué la reprise de l’entreprise au gestionnaire d’actifs en santé Athyrium, déjà soutien de Biom’Up depuis 2018 et qui était aussi son principal créancier car ayant accompagné plusieurs augmentations de capital de la biotech lyonnaise.
Rappelons que l’introduction en Bourse en octobre 2017 avait permis à la société de lever plus de 40 millions d’euros, et au total d’engranger près de 100 millions d’euros depuis son arrivée sur le marché boursier.
Une centaine de salariés
Riche d’une centaine de salariés, la Biotech lyonnaise est basée à Saint-Priest où une unité de production avait été installée. Elle visait près de 300 salariés fin 2020.
Une société prometteuse alors sur un marché prometteur : les saignements non contrôlés représentent une complication chirurgicale majeure associée à une mortalité accrue, à une hospitalisation prolongée, à des taux plus élevés de transfusions et à des ré-opérations.
Au-delà de son impact sur la santé du patient, cette complication entraîne des surcoûts dans toutes les spécialités chirurgicales et représente une charge importante pour les budgets des hôpitaux à travers le monde. D’où l’intérêt d’une société comme Biom’up.
Or son produit phare, Hemoblast Bellows est le seul produit hémostatique chirurgical approuvé par l’agence fédérale américaine FDA (Food and Drug Administration)
Biom’up avait d’autre part reçu le marquage CE pour ce même hemoblast Bellows en décembre 2016. Et s’apprêtait à élargir le champ d’application de ce produit…
Jusqu’au jour où. ..
Reste à savoir désormais ce qu’Athyrium envisage de faire de Biom’up, une société dont les brevets et les AMM (Autorisations de Mises sur le Marché) valent de l’or.
A suivre…
Photo Biom’up : l’unité de fabrication de Saint-Priest