Premier avion électrique à Lyon-Bron : un pas de géant vers une aviation plus verte
« Trop polluant et trop bruyant » c’est ce que dénonce les riverains des aéroports de Lyon. Dans l’objectif de Concilier aviation et tranquillité des riverains, Vinci Airports accueille le 1er avion 100% électrique à l’aéroport Lyon-Bron.
Cet avion témoigne de la capacité de l’aviation à évoluer !
explique Nicolas Notebaert, Président de VINCI Airports.
Ce biplace Slovène signé Pipistrel Velis Electro, est loué par Green Aerolease et mis à disposition pour les écoles de pilotages de l’aéroport de Bron pour 3 ans.
Avec une empreinte environnementale minime – zéro émission de CO2 – et une signature sonore presque imperceptible à 60 décibels, cet aéronef ouvre une nouvelle voie dans le secteur aérien tout en répondant aux enjeux actuels de réduction des nuisances sonores.
Premier avion 100% électrique certifié EASA
Ce biplace est le premier avion électrique au monde à recevoir une certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).Ainsi, l’atterrissage de cet appareil à Lyon-Bron témoigne du fort engagement de VINCI Airport en faveur de la décarbonation. L’exploitant aéroportuaire, dont la politique environnementale a déjà permis de réduire les émissions de CO2 de ses infrastructures de 44% entre 2018 et 2022, soutient activement le déploiement de flottes aériennes décarbonées.
Dans le cadre d’une initiative multipartite lancée par VINCI Airports à l’aéroport Lyon-Bron, ce nouvel avion entièrement électrique est désormais accessible aux écoles de pilotage. Cette alliance comprend la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient le projet via son Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les communes riveraines de l’aéroport : Bron, Chassieu, Décines et Saint Priest.
La Fédération Française Aéronautique (FFA) et le Centre Interclubs Lyon-Bron (CICLB) sont également parties prenantes de ce partenariat. En revanche la métropole de Lyon (EELV) est curieusement la grande absente de ce projet. Jérémie Bréaud, maire de Bron, n’a pas manqué de souligner cette absence, « L’écologie positive ce n’est pas donné à tout le monde » affirme ce dernier.
Avec pour l’heure une autonomie moyenne de 40 à 50 minutes et des « performances aéronautiques convenables », cet avion sera uniquement dédié à de « la formation de base ».
Bien qu’il ne soit pas encore possible d’utiliser un avion 100% électrique pour le transport ou de fret ou de passagers ce modèle se révèle être un nouvel outil prouvant la possibilité de décarbonation de l’aviation…