Première pierre de BOOSTER nouvel ensemble mixte signé em2c à Saint-Fons
C’est sur un terrain de 9 300 m² dans le quartier industriel d’Aulagne que le groupe em2c réalise le projet.
Les travaux de la première phase ont démarré avec le bâtiment AB. Cet immeuble de 3 800 m2 sera occupé par le Groupe Adisseo, un des leaders mondiaux dans le domaine des additifs pour l’alimentation animale.
Avec ces travaux, l’entreprise ambitionne de créer un centre de recherche et d’innovation à dimension européenne. Emmanuel GOLDBERGER, Directeur des opérations France d’Adisseo précise que « la création d’un centre de recherche européen Adisseo, d’envergure mondiale, dans la Vallée de la Chimie à Lyon, bénéficiera de l’attractivité de la Métropole Lyonnaise pour attirer de nouveaux collaborateurs internationaux »
Ainsi, cet immeuble de 3 étages sera réparti en 2 000 m2 de bureaux et 1 800 m2 de laboratoires. La conception du bâtiment est signée par le cabinet « STONE ARCHITECTES ».
Un projet engagé pour le futur
L’ensemble Booster développe au total 7 800 m2 de surface utile répartie sur 2 immeubles.
Quelle que soit la configuration de partage des surfaces, ces dernières offrent une flexibilité optimale de personnalisation en fonction des besoins de chaque entreprise occupante.
Cet ensemble mixte de deux bâtiments à destination de laboratoires de recherche et de bureaux veut être en adéquation avec l’environnement. Les 5000 m3 de béton bas carbone permettent une baisse de 27% d’émission de CO2. De plus, sur les 2 800 m2 d’espaces verts 360 arbres seront plantés et les toitures seront végétalisées.
Christian DUCHÊNE (maire de Saint-Fons) explique que ce projet « symbolise la mutation industrielle de la Vallée de la Chimie », il ajoute que « le futur site BOOSTER est plein de promesses pour l’avenir de la commune […] le cap est clair : nous allons transformer Saint-Fons. »