Près de Grenoble, Vulkam lève 34 millions d’euros pour révolutionner la métallurgie avec les métaux amorphes
La grande force de l’écosystème économique grenoblois est sa recherche, très importante et très pointue. Il faut parfois attendre… un peu, mais au bout de trente ans et du dépôt de neuf brevets, la société Vulkam basée à Gières, près de Grenoble, s’apprête à révolutionner à sa manière la métallurgie.
Et pour ce faire, elle vient de lever 34 M€ pour construire sa première usine de production de métaux amorphes.
Baptisés Vulkalloys, lesdits métaux amorphes sont des alliages dont l’organisation atomique a été modifiée, ce qui leur confère des propriétés radicalement améliorées. Alors que dans un alliage métallique classique, les atomes sont toujours organisés de façon ordonnée, dans les métaux amorphes, ils se présentent de façon aléatoire. Cette structure désorganisée offre des propriétés inégalées en termes de dureté, de résistance à l’abrasion, comparables à celles des céramiques, mais sans être fragile.
Les alliages métalliques amorphes se différencient des métaux cristallins par leur résistance deux à trois fois supérieure à celle des métaux classiques ! Et cerise sur le gâteau, les procédés de production par thermomoulage de haute précision permettent de réduire drastiquement les quantités de matières premières nécessaires.
Ce projet s’est révélé tellement enthousiasmant que beaucoup d’investisseurs accompagnent Vulkam à commencer par le groupe lyonnais de petit électro-ménager SEB à travers son véhicule d’investissement, SEB Alliance.
Un pool bancaire accompagné de Bpifrance complète l’opération avec un apport proche de 20 millions d’euros.
Cet investissement va permettre de financer une première usine au Versoud en Isère de 3 000 mètres carrés qui devrait être opérationnelle en 2025.
Photo : Vulkam