Présente à Lyon (33 salariés), la biotech verte Afyren prévoit de s’introduire en Bourse
Créée en 2012, la PME Afyren dont le siège social est basé à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme prévoit de s’introduire en Bourse.
Il s’agit d’une société de services aux entreprises : elle produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production.
Nicolas Sordet, son président a annoncé le 26 août l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers, en vue d’une introduction en bourse sur le marché Euronext Growth, le marché des entreprises à forte croissance. On ne sait pas encore la somme qui sera levée à travers cette opération.
«Après avoir démarré la construction de notre première usine de production d’acides biosourcés, nous allons poursuivre notre déploiement en lançant au cours des prochaines années deux nouvelles usines basées sur notre process innovant, bas-carbone et zéro déchet», explique le Pdg.
80 000 euros d’investissement en Moselle |
Son objectif est de finaliser la construction de sa première usine à Carling, en Moselle, puis de construire ensuite deux autres usines en Amérique du Nord et en Asie d’ici à 2026.
L’entreprise a en effet reçu le soutien de BpiFrance pour lancer sa première usine dont la construction a démarré. Elle est située donc à Carling-Saint Avold en Moselle sur un site appartenant à Total, où elle va fabriquer à partir de début 2022 sept acides organiques, à raison de 16 000 tonnes par an à partir de résidus de betteraves à sucre.
Cette «bioraffinerie zéro déchet» qui a mobilisé 80 millions d’euros d’investissement, doit créer 60 emplois.
Fondée en 2012 par Régis Nouaille et Jérémy Pessiot, cette biotech verte a été lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été désignée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21.
La société emploie pour l’heure 33 salariés à Lyon, Clermont-Ferrand et Carling. Un chiffre destiné à croître rapidement.