Le prix qui met en avant les jeunes talents : Avenir Métiers d’Art édition 2022
Mettre en lumière les jeunes talents
Depuis 2002, le Prix Avenir Métiers d’Art (anciennement appelé Prix SEMA Jeunes) est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. En effet, qu’ils soient ébénistes, maroquiniers, tailleurs de pierre, couteliers, sculpteurs-sur-bois, vanniers ou bijoutiers-joailliers ,ce prix met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière.
Ce dernier entend ainsi encourager les futurs professionnels de ces métiers de passion et les accompagner dans la suite de leur parcours. Le prix Avenir Métiers d’Art INMA permet aux candidats de présenter les techniques utilisées dans la création de leurs oeuvres. En outre, les lauréats se voient attribuer une dotation financière et sont sélectionnés pour concourir à l’échelon national.
Les différents prix décernés
Le prix « coup de coeur «
Cassandra GUERIN en CAP Coutellerie au CFAI Thiers (63) a décernée le prix « coup de coeur » avec son couteau qu’elle a nommé « Le Carillon ».
Ce nom a été choisi en référence à la grande horloge comptoise disposée dans le salon de sa grand-mère. Elle a donc donc décidé de lui donner la forme de ce meuble qu’elle décrit comme étant majestueux.
Le maintien de la lame en position ouverte est assuré par un système de liner lock (une languette en acier vient buter contre la lame du couteau pliant pour le verrouiller). La deuxième partie du mécanisme est un balancier situé au centre du couteau représentant la pendule de l’horloge. La lame étant cachée entièrement dans le manche, il faut pousser la pendule à droite pour que la lame sorte à gauche.
A déclaré Cassandra GUERIN
Des matériaux nobles comme le chêne des marais (vieux de plus de 5 000 année), l’ammonite (un fossile marin d’environ 415 millions
d’années) ont été utilisés. Ces matériaux représentent parfaitement la symbolique du temps qui passe avec sa spirale.
Les lauréats régionaux 2022 – Auvergne-Rhône-Alpes – 1er niveau III ( CAP)
Claire CARON MAYOR en CAP taxidermie (SEPR – 69) a été lauréate 2022 grâce à son oeuvre « Biche Azurée ».
Cette œuvre fut réalisé en approximativement 130 heures, au cours de l’année 2022, lors de son alternance en taxidermie avec son formateur Jacques Gilbert.
Yoan NARDI en BMA Armurerie (LP Benoit FOURNEYRON – 42) a été lauréats avec son projet d’étude du BMA Armurerie. En effet, l’objectif était de
concevoir une arme de A à Z, en partant sur une base de Mauser 98 et en y associant un thème artistique et une innovation technique.
La carabine à verrou Mauser 98 est, à l’origine, une arme militaire créée en 1898, qui fût utilisée lors de nombreux conflits au cours du siècle dernier. Sa mécanique fiable et largement éprouvée est aujourd’hui essentiellement utilisée pour la réalisation d’armes de luxe. À travers mon projet, j’ai choisi de mettre cette mécanique au goût du jour avec un système de démontage.rapide.de l’arme et une touche de modernité, en alliant l’aluminium avec l’acier d’antan.
A confié Yoan NARDI
Aussi, Tom LIBEYRE en BTMS Ébénisterie (IFP- 43) a été élu lauréat grâce à son projet « L’Adjus’table ».
Elle est modulable et réglable en hauteur électriquement, avec une hauteur de 700 à 1100mm. Amovibles, ces roues permettent de la déplacer facilement dans la maison. Dotée d’un porte-à-faux, elle peut s’utiliser au-dessus d’un canapé ou d’un lit. Elle est alimentée par batterie, vous n’avez donc pas à vous soucier des câbles au sol. Elle est adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
A expliqué Tom LIBEYRE