Professeur à EMLyon, Vincent Giolito liste « Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique »
Professeur de stratégie à emlyon business school, Vincent Giolito a eu l’occasion d’étudier de près le management des plus grandes entreprises. Cet enseignant qui conseille les dirigeants et managers à l’intersection de la stratégie, du leadership et de leurs propres aspirations, en a tiré un livre qui vient de sortir et recensant “ Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique.” Certaines ne sont pas piquées des vers !
Ce livre raconte ainsi seize erreurs en stratégie, marketing, technologie et de management des équipes et comment les entreprises en question ont rebondi… ou non.
Le premier exemple qui vient à l’esprit est celui de Boeing et de son 737 MAX, toujours cloué au sol après deux catastrophes aériennes, alors qu’il que cet avion avait un boulevard devant lui.
Dans sa liste, l’auteur pointe aussi Uber et sa stratégie de révolution “qui coûte plus qu’elle ne rapporte” !
On y trouve aussi les ratages de l’Américain Gillette avec son marketing dépassé par les business models digitaux, etc.
Vincent Giolito apporte tout-de-même quelques circonstances atténuantes aux équipes qui se sont fourvoyées : “Faire une erreur, c’est risquer l’échec stratégique. Faire une erreur, c’est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que celui du numérique, où les GAFA imposent des standards, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ?”
Et d’ajouter : “ Parce qu’éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l’objectif de ce livre est d’apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash. C’est à ce prix que l’entreprise peut accomplir son potentiel business.”
Vincent Giolito conclut enfin : « Au-delà de ces récits, je souhaite proposer au lecteur, qu’il soit dirigeant, manager ou étudiant, des clés pour juger la préparation à la transformation numérique d’une organisation, et surtout une marche à suivre pour manager les erreurs. »
Et à cet égard tout le monde est concerné puisque toutes les entreprises quelques soient leur taille sont engagées dans la transformation numérique.
-”Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique” par Vincent Giolito, éditions Eyrolles. En librairie depuis le 5 novembre, 20 €. Disponible en format ebook.