Professionnel, consommateur, une même aspiration : PLUS DE CONFIANCE
La création de l’organisme Choisir en Confiance répond à ce double besoin économique :
-
Aider le professionnel respectueux des bonnes pratiques commerciales à se faire connaître comme tel , auprès des consommateurs, afin de lui permettre de booster son chiffre d’affaires,
-
Rassurer le consommateur qu’il pourra choisir en toute tranquillité un bien ou un service, sans être victime de comportements déloyaux de la part du professionnel.
En effet, la crainte du consommateur d’être abusés, bernés, constitue un véritable frein à la relance économique, ce qui représente des points de croissance en moins.
C’est en partant de ce constat, qu’est née Choisir En Confiance, en août 2010 à l’initiative de deux juristes spécialisées en droit de la Consommation et en droit des affaires.
Il s’agit d’un organisme loi 1901, indépendant, qui poursuit un but économique et sociétal. Son objectif est à la fois de « réconcilier professionnels et les consommateurs » dont les relations sont entravées par la défiance, mais aussi de prévenir les mauvaises pratiques commerciales, sources de nombreux litiges.
QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES ?
Celles qui travaillent en B 2 C, (entreprises, artisans, auto-entrepreneurs de biens ou de services) ou qui exercent au moins une activité en B 2 C.
Nous accompagnons aussi les très jeunes entreprises qui ont quelques mois d’activité afin qu’elles évitent de commettre des erreurs en matière de pratiques commerciales, qui peuvent s’avérer fatales en terme de coût.
COMMENT REALISONS NOUS CET OBJECTIF ?
Nous rassemblons les entreprises après les avoir agréés, sous notre « bannière » Choisir en Confiance et effectuons leurs promotions auprès des consommateurs.
L’agrément n’intervient qu’après la réalisation d’un audit, sur la base de la CHARTE Choisir en Confiance. Elle est le fruit de l’analyse faite par nos juristes, des principales atteintes, constatées par les associations de consommateurs, à l’éthique et à la loyauté, dans la vente de biens et services.
L’ INTERET D’ADHERER A CHOISIR EN CONFIANCE ?
La force et la valeur de son agrément qui est accordé en toute indépendance. Si des points sont à rectifier un plan d’actions est proposé.
En devenant un professionnel agréé Choisir en Confiance, l’entrepreneur ouvrira plus facilement la porte de ses prospects car ceux-ci sont assurés de pouvoir choisir en toute sérénité un bien ou un service.