Les “Quatre moteurs pour l’Europe” fêtent leur 30 ans
Alors que l’entente des « Quatre moteurs pour l’Europe » est sur le point de fêter ses 30 ans, le Conseil économique, social et environnemental (Ceser) Auvergne Rhône-Alpes a établi le bilan de cette coopération le jeudi 14 décembre.
Le jeudi 14 décembre, à l’occasion des 30 ans des « Quatre moteurs pour l’Europe », le Conseil économique, social et environnemental (Ceser) a souhaité faire le bilan de cette coopération et déterminé les axes de développement.
Fondée en 1988 pour promouvoir l’Europe des régions, l’entente des « Quatre moteurs pour l’Europe » regroupe les régions Lombardie, Catalogne, Bade-Wurtemberg et Auvergne-Rhône-Alpes et représente 36 millions d’habitants, soit 7% de la population de l’Union Européenne, ainsi que 9% de son PIB. Elle a été créée dans le but de participer, au niveau régional, à l’intégration et au développement européen.
« Au début, tout le monde était dubitatif, on avait le sentiment qu’il n’y avait pas grand chose qui se passait. Maintenant, on sait que cette entente peut apporter une vraie plus-value, les « Quatre moteurs » peuvent faire entendre leur voix auprès des institutions européennes », a affirmé Abdénour Aïn-Seba, conseiller du Ceser Auvergne Rhône-Alpes.
Des moyens supplémentaires
L’assemblée consultative a ensuite souligné que l’entente avait aujourd’hui besoin d’une véritable volonté politique ainsi que de moyens supplémentaires pour mener à bien ses actions. Les 50 000 euros alloués à la coopération « ne suffisent pas » a déclaré Abdénour Aïn-Seba.
Le renforcement de l’ouverture à l’international des entreprises pour accroître leur compétitivité, l’apprentissage des langues et l’internationalisation des parcours de formation sont quelques-unes des pistes que l’entente doit continuer à approfondir, selon le Ceser.