Quatre nouvelles destinations : Transavia se sent pousser des ailes à Lyon-Saint Exupéry
La compagnie low-cost filiale d’Air France qui a basé trois Boeing sur le tarmac de Lyon-Saint Exupéry entend profiter des vents favorables qui soufflent sur l’aéroport. Elle augmentera en 2018 son offre de sièges de 25 %, proposant quatre nouvelles routes, dont deux pour la première fois en Italie.
Transavia, la compagnie low-cost d’Air France qui a fêté ses dix ans d’existence cette année, n’entend pas se disperser. Elle n’est présente que sur trois plateformes aéroportuaires en France, Orly, Nantes et Lyon. Et entend, explique son directeur général-adjoint, Hervé Kozar, mettre tout son poids pour assurer son développement sur ces seuls aéroports.
Une stratégie qui, assise sur des tarifs à bas coûts, se révèle payant. La compagnie qui sera être à l’équilibre cette année a vu en cinq ans, son trafic multiplié par trois.
Une hausse du trafic de 15 % en 2017
Cette année, Transavia a transporté 432 000 passagers, soit une hausse de 15 %.
Porté par la croissance générale du transport aérien, Transavia entend aller encore plus vite. Dès avril 2018 année, la compagnie présente en Europe et sur le bassin méditerranéen a prévu d’ouvrir quatre nouvelles routes.
Pour la première fois l’Italie, et en l’occurrence, plus précisément la Sicile figure au programme avec Catane et Palerme.
S’y ajoutent Malaga en Espagne et Djerba en Tunisie, une destination qui repart nettement, selon Hervé Kozar.
Ces lignes qui seront ouvertes à partir d’avril 2018, le seront à raison de deux fréquences par semaine (tarif plancher à 49 euros, l’aller simple, pour Djerba ; 34 euros pour les trois autres destinations).
Dans le même temps, les fréquences seront accentuées sur Faro au Portugal (trois vols par semaine), tandis que sur la destination-phare de la compagnie, Porto, les fréquences seront désormais quotidiennes.
Autre changement, les vols sur Séville s’opéreront l’année prochaine les jeudis et les samedis, « afin de favoriser les city breaks », explique Hervé Kozar.
« Ce qui portera l’offre de nos sièges au total à 757 000, soit une hausse de 25 % », précise le directeur général adjoint de Transavia.
Trois Boeing sur le tarmac de Saint-Exupéry
Pour assurer les lignes dont elle disposera l’année prochaine,Transavia a posé sur le tarmac rhônalpin trois Boeing 737-800 de 189 sièges. De même vingt-quatre PNC (personnels navigants commerciaux) sont également basés à Lyon.