Toute l’actualité Lyon Entreprises

Railccop veut lever 1 million d’euros pour relancer la ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux

Railcoop, la coopérative occitane qui a pour ambition de ressusciter la ligne Bordeaux-Lyon abandonnée par la SNCF en 2014, est désormais à la recherche de fonds.

“Afin de mener à bien son projet et inviter celles et ceux qui le souhaitent à participer au développement de cette nouvelle offre ferroviaire”, la coopérative lance une levée de fonds citoyenne sur LITA.co.

Il s’agit d’une plateforme digitale dédiée “à une finance durable, transparente et solidaire”. Elle est accréditée CIP (Conseiller en investissements participatifs) par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle est également membre du réseau Bpi France Excellence.

On peut y investir à partir de 100 euros “dans des entreprises qui apportent des solutions aux grands enjeux sociaux ou environnementaux”, explique la Coopérative.

Railcoop recherche 1 000 000 d’euros. La campagne est ouverte jusqu’à fin juillet.

Comptant déjà 8 000 sociétaires réunis en moins de deux ans, Railcoop est optimiste sur sa capacité à réunir ces fonds : “Nous souhaitons développer l’intelligence collective en permettant aux sociétéaires de co-créer ensemble des solutions ferroviaires innovantes adaptées aux territoires”, expliquent les responsables de la coopérative.

La ligne Bordeaux-Lyon serait ainsi la première à être recréées, mais d’autres lignes transversales et ne passant donc pas par Paris sont également envisagées. Railcoop a déjà commencé ses activités en développant le transport de marchandises.

La coopérative ferroviaire Railcoop veut relancer la ligne Lyon-Bordeaux en 6 h 47, abandonnée par la SNCF