ATRiON le nouveau centre de Recherche et Innovation d’Elkem Silicones vient d’ouvrir ses portes à Saint-Fons
Un centre de Recherche&Développement de poids avec ses 7 000 m² dont 2 500 m² de labos et 120 chercheurs : Elkem Silicones vient d’ouvrir son nouveau centre de Recherche et Innovation à Saint-Fons dans la Vallée de la Chimie. Baptisé ATRiON, ce centre, conçu pour favoriser les synergies et le travail de recherche collaboratif, illustre l’évolution de la Recherche vers des modes plus ouverts et pluri-disciplinaires, volonté du groupe Elkem, pour accélérer ses process d’innovation.
C’est fait, en construction depuis vingt mois, Elkem Silicones vient d’ouvrir son nouveau centre de Recherche et Innovation à Saint-Fons dans la Vallée de la Chimie.
Baptisé ATRiON, contraction de atrium pour l’innovation, ce centre, conçu pour favoriser les synergies et le travail de recherche collaboratif, illustre l’évolution de la Recherche vers des modes plus ouverts et pluri disciplinaires.
De la sorte, avec ATRiON, Elkem Silicones double son espace dédié à la recherche et à l’innovation avec une attention particulière donnée au travail en mode collaboratif.
Sept-mille mètres carrés
Laboratoires, bureaux et espaces collaboratifs sont ainsi organisés autour d’un atrium central, qui doit fonctionner comme le véritable cœur de vie du centre.
Ce nouveau centre entend offrir une vitrine mondiale de 7 000 m² à ses équipes, ses clients, actionnaires et partenaires.
Sur ce lieu unique, la recherche collaborative entre les équipes d’Elkem Silicones mais aussi au sein du réseau d’Open Innovation, c’est-à-dire, pleinement ouvert à d’autres acteurs, en région Auvergne Rhône-Alpes sera privilégiée.
Cent-vingt chercheurs
Les 120 chercheurs d’ATRiON qui sont d’ores et déjà présents sur le site ont pour rôle de développer des innovations en partenariat avec des clients principalement dans les domaines de l’économie circulaire, la digitalisation, les biens de consommation, le confort de vie et les nouveaux matériaux pour l’énergie et la mobilité.
« Investir en Recherche et Innovation est la meilleure façon de préserver notre croissance future. Disposer d’un centre ouvert comme ATRiON est fondamental pour croiser les idées et les expertises, d’où souvent émergent les meilleures innovations », se félicite Frédéric Jacquin, le directeur général de la division Silicones d’Elkem.
Pour Elkem, ce bâtiment qui a représenté un investissement de 25 millions d’euros : il a été réalisé par Spie Batignolles sud-est (architecte, TJ Archi).
Sa surface est de 7 000 m² dont 2 500 m² de laboratoires et 800 m² dédiés au travail collaboratif.
Ce nouveau centre de recherche a nécessité pas moins de vingt mois de travaux et nécessité plus de 100 000 heures aux entreprises sur le terrain pour construire et aménager le bâtiment.
Elkem Silicones, la division du groupe Elkem, fabricant mondial de silicones totalement intégré, emploie 4 200 salariés. L’entreprise compte 13 sites de fabrication et 13 centres de Recherche & Innovation dont celui de Saint-Fons s’avère le plus important.