Lyon Confluence se joint à LPA pour réduire l’empreinte carbone du secteur de la livraison
Une expérimentation dans le cadre du LEAD
Le LEAD (Low Emission Adaptative Last-Mile Logistics through Digital Twins est un projet qui mobilise 6 métropoles européennes dont Lyon. Dans chacune de ces métropoles sont testées des solutions innovantes de logistique en grandeur nature.
L’objectif ici est de réduire l’empreinte carbone du secteur de la livraison. Swoopin, spécialisée dans la livraison à l’aide de vélos-cargos électriques et Rexel spécialisée dans la distribution de matériel électrique, ont été sélectionnées pour mettre en œuvre ce dispositif. Ainsi, LPA met à leur disposition 88 places de stationnement.
Les intérêts de cette expérimentation sont tout d’abord de trouver un mode de distribution qui s’appuie sur des « modes doux » pour réaliser le dernier kilomètre de livraison. Ensuite, de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules de livraison. Et enfin permettre aux parcs de stationnement d’accueillir une mixité d’activités et d’usages. Facilitant ainsi l’activité de la société Rexel qui grâce à sa flotte de 40 vélos-cargos électriques effectue le déchargement des e-vans en surface et assure ensuite les livraisons en centre-ville, le tout sans émission de carbone. Le flux de vélos-cargos est contrôlé, maîtrisé et indiqué via une signalétique adaptée. Rexel, est très présent dans le quartier de La Confluence. Le but sera donc de réduire le nombre de livraisons et de kilomètres parcourus.
La réalisation d’un jumeau numérique
En même temps, à l’aide des données issues de l’expérimentation, l’IRT System X développe un jumeau numérique de la logistique urbaine sur le territoire de La Confluence. Les données recueillies permettront de mesurer les impacts de l’expérimentation sur le trafic urbain, l’organisation de la logistique et de tester la réplicabilité des solutions. À partir de ces données, le jumeau numérique est capable de calculer la valeur des indicateurs pouvant de ce fait permettre d’évaluer la logistique et ses impacts sur l’environnement.
LPA, Lyon Confluence et l’IRT System X sont les trois acteurs du Living Lab Lyonnais. Ce Living Lab permet de déployer des solutions à l’échelle du quartier de La Confluence et de positionner la métropole de Lyon comme un territoire moteur dans la recherche et l’expérimentation de nouvelles solutions de logistique urbaine.