« Réduire les mètres carrés de bureaux » [Interview]
Béatrice Vessiller est vice-présidente métropolitaine à l’urbanisme et au cadre de vie.
L’encadrement des loyers se fera-t- il sur l’ensemble de la métropole ou seulement à Lyon et Villeurbanne ?
La cible, c’est d’abord Lyon et Villeurbanne dès 2021. Ceux qui sont contre ont des craintes excessives. Ce n’est pas nous qui fixons les plafonds, c’est la loi ELAN : l’encadrement s’ap- plique à la relocation et consiste à fixer un loyer qui n’excède pas 20 % du loyer médian au mètre carré observé dans les quartiers environnants.
Ne pensez-vous pas que cela risque de dissuader l’investissement locatif ?
Franchement, vu l’attractivité de l’agglomération lyonnaise, je n’y crois pas. À Paris, tout en permettant une certaine maîtrise des loyers, ça n’a fait fuir personne.
EELV souhaite mettre un coup d’arrêt aux tours à la Part-Dieu. Un projet est envisagé rue Garibaldi, sur le site du M+M. Cela signifie-t-il qu’il ne se concrétisera pas ?
Un premier projet a été négocié et est très avancé. L’instruction du permis est en cours. Le plus probable est qu’il se réalise, vu l’état d’avancement du dossier.
Pourquoi êtes-vous contre les tours ?
Sur le plan strictement environnemental, elles sont très consommatrices d’énergie, à la construction comme à l’utilisation. En plus, sont prévues des tours tertiaires. Or, nous avons la volonté de réduire les mètres carrés de bureaux, en estimant qu’il ne faut pas tout concentrer à la Part- Dieu. Déconcentrer, ça veut dire arrêter de densifier. Ce qui existe demeure. Nous souhaitons développer du logement, des équipements et des espaces publics.
NOUVEAU LYON #42
- Vélo, auto, piéton : la nouvelle cohabitation
- Entretien avec Fabien Bagnon, VP du Grand Lyon en charge des mobilités
- Dossier : l’immobilier de bureaux en crise
- Chantier : Silex² à la Part-Dieu
- Débat : la salle Arena de l’OL
- Ville : Bron