Référendum à la Mulatière et à Saint-Foy-lès-Lyon : 95 % des votants contre le projet de téléphérique !
Le projet de téléphérique aurait-il désormais sérieusement du plomb dans l’aile ?
Pas exclu, au vu de deux nouveaux paramètres concernant ce projet de l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon.
Rien n’est joué, cependant, le Sytral que Bruno Bernard, le président de la Métropole, indique que la concertation, lancée le 15 novembre sur le sujet, sera déterminante.
Un référendum consultatif lancé par deux communes opposées à cette liaison aérienne, la Mulatière et Saint-Foy-lè-Lyon a non seulement attiré un nombre de participants très important pour une telle consultation (43 %, équivalente à celle des dernières élections municipales !), mais de plus le résultat est sans appel : 95 % des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon et de la Mulatière se sont prononcés contre ce projet de téléphérique reliant Francheville à Lyon.
Du côté du Sytral, l’instance organisatrice des transports collectifs dans l’agglomération lyonnaise, on indique, que, en dehors ces deux référendum, la concertation, lancée le 15 novembre sur le sujet, sera in fine le juge de paix de ce projet.
Autre paramètre notable, la position de l’exécutif, très attaché à ce projet, pourrait évoluer. Ainsi, Jean-Charles Kohlhaas, vice président aux mobilités au sein de la Métropole lyonnaise n’a pas caché, interrogé sur le sujet, qu’en cas de « forte opposition de l’ensemble du projet », la Métropole pourrait renoncer au projet.
C’est en tout cas la première fois que ce type de langage est tenu.
L’exécutif table cependant sur les informations qu’il entend apporter sur ce projet dans la phase actuelle de concertation, estimant que beaucoup de désinformation a été émise par les opposants au projet de téléphérique.
Sera-ce suffisant pour que le Sytral aille au bout de ce projet très controversé ?
A suivre…