Remettre l’industrie en cœur de ville : le projet Usin entre dans le dur à Lyon Parilly
De 800 à 1 000 emplois en perspective, 80 millions d’euros d’investissements : le développement du projet Usin pour développer l’industrie en ville est lancé, à Lyon Parilly sur le 7ème arrondissement et Vénissieux, à proximité d’Ikea et de Leroy-Merlin. Un pari qui est en train de se concrétiser…
C’est parti. La commercialisation vient d’être lancée, les premiers coups de pioche aussi.
Plus de 18 000 m2 sont désormais proposés aux industriels pour développer l’industrie en ville : le projet “Usin” dont le nom est très explicite.
Repris à son compte par l’exécutif écologiste de la Métropole et de la Ville de Lyon, le projet Usin s’inscrit dans la volonté de la Métropole de Lyon d’hier et d’aujourd’hui, de maintenir une importante activité productive dans le tissu urbain.
Les travaux ont démarré
Dans le plan local d’urbanisme (PLU-H) adopté en juin 2019, celle-ci a sanctuarisé 1 800 hectares pour l’industrie au sens large (production, distribution, entrepôts, négoce…), sur les 6 800 classés en zone économique.
Associée à la Banque des Territoires et à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la Métropole, à travers la SERL, société d’aménagement est donc en passe d’aménager un parc d’activités industrielles version 4.0.
On trouve sur ce site 30 000 mètres carrés de locaux existants ; mais aussi désormais 30 000 mètres carrés à construire dont une première tranche donc de 18 000 m2.
Le tout à la fois à côté de l’ancienne usine Bosch, et à proximité des nouveaux Ikea et Leroy-Merlin.
Les travaux ont démarré : il s’agit à la fois de réhabiliter les bâtiments existants ; mais aussi de construire de nouveaux bâtiments répondant aux nécessités du renouveau de l’industrie, les usines 4.0 ; et enfin, d’aménager un lieu d’accueil en entrée de site.
Usine ne doit pas signifier espace totalement minéralisé : le projet comporte la création d’un parc paysager de plus de 10 500 m2.
Le lieu Totem de l’industrie urbaine ?
Pour Yves Molina, le président de la SAS Usin qui dirige le projet et directeur général délégué de la SERL, pas de doutes à avoir, “Usin a pour vocation de devenir le lieu Totem de l’industrie urbaine en Métropole lyonnaise.”
Et d’assurer : “ Avec un investissement de 80 millions d’euros, nous portons un projet de développement et d’aménagement à l’horizon 2030 qui repose sur la modélisation d’un territoire de production industrielle en ville, d’une dizaine d’hectares, sans nuisance et connecté aux transports en commun, avec la création de 800 à 1 000 emplois à terme.”
Sachant que les bâtiments existants sont à ce jour loué à 92 %, les nouveaux programmes lancés portent sur quatre lots. On y trouve actuellement neuf locataires industriels (*)
Le premier comporte un bâtiment de 4 000 m2 avec un espace de restauration ; les lots deux et trois portent sur 10 000 m2 à raison de deux bâtiments de 5 000 m2 divisibles : les constructions vont être lancées d’ici juillet 2021.
Le quatrième lot est un bâtiment clé en en main de 4 000 m2.
Pour accélérer l’aménagement de ce site à vocation industrielle, Usin s’est portée candidate à l’appel à propositions “sites industriels clés en mains”, une initiative inscrite dans la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles en France.
L’industrie est de retour !
(*) Symbio, BoostHeat, Bosch, Elm Leblanc, Adèle H Music, La Ruche industrielle, Five CortX, Rexroth, les Alchimistes et bientôt DEMETER.