Renaissance annoncée de la « Maison Borie » à Gerland
A l’abandon depuis deux ans, le restaurant créé dans le quartier de Gerland à Lyon par Manuel Viron et qui avait brutalement mis la clef sous la porte, va bientôt renaître. Il vient d’être repris par Benjamin Lavorel ex-propriétaire du Bus Café qui veut redonner son lustre à cette ancienne brasserie extrêmement bien située et rebaptisée « La Maison ».
Les exemples sont nombreux. On peut être un chef extrêmement doué et un piètre gestionnaire. C’est le cas du vibrionnant Manuel Viron dont la table à Ampuis, « le Côte Rôtie » dans le Rhône avait suscité maints commentaire élogieux et qui s’est pris les pieds dans le tapis lorsqu’il avait voulu développer une importante brasserie haut de gamme dans le quartier de Gerland.
Dans ce quartier qui est en train de concurrencer la Part-Dieu, à deux pas d’adresses prestigieuses comme celles de Sanofi et d’autres grands noms de la Santé au sein du Biodistrict, à quelques centaines de mètres du Musée des Confluences, cette brasserie que Manuel Viron avait baptisé « Maison Borie », avait tout pour devenir l’une des adresses les plus prestigieuses à Lyon.
L’adresse, la décoration, la cuisine : tout semblait lui réussir. Au début du moins.
Deux liquidations judiciaires !
Mais la suite ne fut pas à la hauteur, la Maison Borie étant sans doute le seul restaurant à Lyon ayant fait l’objet de deux liquidations judiciaires de la part du Tribunal de commerce !
« La Maison Borie » au temps de sa splendeur.
La première avait été remise en cause par Manuel Viron qui avait fait appel et avait gagné. La situation s’est renouvelé ensuite au cours du mois de septembre 2012, le personnel se retrouvant un beau matin devant l’établissement portes closes et déserté par son chef disparu, sans explication et sans être prévenus le moins du monde. Une situation qui avait fait grand bruit dans le Landerneau de la restauration lyonnaise.
Un appel d’offres en juillet
Depuis cette date, cette grande et belle maison bourgeoise du 19ème, dotée d’un joli parc apte à être transformé en terrasse qui est co-propriété de Voie Navigable de France (VNF) et de la Ville de Lyon, se fanait peu à peu parmi les tours immaculées l’entourant.
Pour peu de temps désormais. L’appel d’offres lancé en juillet dernier par la Ville de Lyon a été remporté par Benjamin Lavorel.
Un patronyme bien connu des milieux économiques puisqu’il est le fils de Jean-Claude, le créateur de LVL-Médical, société lyonnaise spécialisée dans l’accompagnement médical à domicile, cotée en Bourse et rachetée depuis par le géant l’Air Liquide.
Décidément cette famille se passionne pour le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce aux abondantes liquidités d’Air Liquide au moment de la vente de son entreprise, la société «Les clés du luxe », filiale du Groupe Lavorel Développement de J.C.Lavorel a acquis le Hilton de la Cité Internationale en juin dernier pour 25 millions d’euros, ainsi que l’ancien restaurant thaïlandais attenant, « Le Blue Elephant » aujourd’hui disparu et destiné à être remplacé par une brasserie.
Benjamin Lavorel a déjà, de son côté, une expérience dans la restauration ayant été propriétaire du très « hype » « Bus Café », quai Général Sarrail dans le 6ème arrondissement de Lyon.
« Une brasserie de deux-cents couverts »
Benjamin Lavorel a décrit ses objectifs à notre confrère de la « Tribune de Lyon » : « Nous allons créer un grand bar et une brasserie de deux-cents couverts au rez-de-chaussée, un club lounge à l’étage, avec vue sur le musée des Confluences et un bar extérieur l’été dans le jardin de 400 m2. »
Le grand atout actuel de la future brasserie est d’être située à quelques centaines de mètres seulement du musée des Confluences, via le nouveau pont « modes doux » qui offre de magnifiques vues sur l’architecture tourmentée du nouvel équipement culturel lyonnais.
Il annonce également vouloir changer de nom l’établissement, « Maison Borie », vu son histoire cahotique, étant quelque peu dur à porter….
Cette future brasserie haut-de-gamme s’appellera tout simplement « La Maison ».
Les travaux n’ont pas encore débuté, mais ça ne saurait tarder puisque l’ouverture des portes de la nouvelle brasserie est annoncée par Beanjamin Lavorel pour « avril ou mai prochain ».
On attend cette résurrection avec impatience…