Renault Trucks accueille un incubateur de start-up et accélérateur d’innovation, « CampX », au cœur de son siège social à Lyon
Dans le cadre de la transition écologique actuelle, un constructeur de poids-lourds comme Renault-Trucks (groupe Volvo) a bien besoin d’innovation pour répondre à un cahier des charges écologique de plus en plus contraignant.
D’où l’inauguration récente par Renault Trucks au cœur même de son siège social à Lyon, d’un nouvel espace dédié à l’innovation et la collaboration : CampX.
Un concept déjà implanté en Suède, en Inde et aux Etats-Unis, au sein du Groupe Volvo qui fait donc désormais école en France et plus précisément à Lyon.
Le rôle de cette sorte d’incubateur-maison : accélérer l’innovation technologique et commerciale en mettant en relation les équipes internes avec des partenaires externes, principalement des start-up.
CampX Lyon s’adresse à un écosystème de start-up identifiées et référencées selon trois piliers-décarbonation, logistique urbaine et disponibilité-des véhicules.
À travers des coopération, « CampX a pour vocation de faire naître des solutions techniques, des produits ou des services toujours plus efficaces, pour répondre aux défis à venir », explique-t-on chez Renault-Trucks
Cet incubateur offre un espace et des outils permettant aux experts de Renault Trucks de travailler en étroite collaboration avec des start-ups et des entreprises partenaires.
Pour Marc Bourgeois, le responsable de CampX Lyon, il s’agit de « réunir nos experts et des start-up partenaires pour nous permettre d’accélérer l’innovation, de créer de nouvelles solutions qui profiteront non seulement aux clients de Renault Trucks, mais également à l’industrie et la société dans son ensemble ».
Sept contrats de partenariat déjà signés
C’est parti ! Déjà sept contrats de partenariat ont été signés et une trentaine d’entreprises figurent dans le portefeuille de CampX Lyon.
« Par exemple, l’un des cas d’utilisation sur lesquels nous travaillons a pour ambition de réduire de manière drastique le temps d’immobilisation des camions lié à des problèmes de faisceaux électriques », explique Marc Bourgeois.
Et ce dernier d’ajouter : « Le partage des connaissances et des technologies entre la start-up sélectionnée et nos experts a permis de trouver une solution innovante pour améliorer la productivité de notre réseau et contribuer ainsi à une meilleure disponibilité des véhicules de nos clients. »
Un espace de 400 m2
Concrètement, CampX est conçu sur le modèle d’un mini-campus qui offre un espace de 400 m2 avec des aménagements et outils propices à la collaboration : salle de créativité, espace de convivialité, amphithéâtre ou encore postes de travail où les équipes de Renault Trucks et les start-up peuvent travailler côte à côte pendant la période de co-construction. Le tout connecté aux toutes dernières technologies…