Reprise de l’activité des Travaux Publics : « la reprise effective va devoir passer par les collectivités locales et les préfets »
Pour Pierre Berger, le président de la Fédération régionale des Travaux Publics (*), « les entreprises de Travaux Publics d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sont des acteurs économiques locaux stratégiques, ont la volonté de reprendre leurs activités. »
Sauf que, « là où il subsiste des obstacles, et ils sont nombreux, elles en appellent au préfet pour contribuer à les soulever. C’est d’ailleurs le rôle qui leur a été confié par le gouvernement. »
Cela signifie que tout n’est pas réglé pour une reprise du travail dans la Travaux Publics.
Certes, un « guide de préconisations sanitaires pour la reprise de l’activité dans le BTP » validé par les ministères de la Santé et du Travail, a été défini le jeudi 2 avril ; mais tout reste encore à mettre en musique.
Cela doit passer par la mise en place, avant le 16 avril, de comités de conciliation « pour répondre aux besoins vitaux de la nation et relancer les chantier »
Dans ce cadre, les préfets seront plus particulièrement chargés de coordonner la relance des travaux publics dans chaque département en mobilisant l’ensemble de la filière : les maîtres d’ouvrage dont les collectivités locales de toutes tailles, les industriels et les acteurs de la distribution.
Le rôle du comité de conciliation sera d’apporter des solutions au cas par cas.
« Il permettra à l’ensemble des acteurs de la filière de poser leurs questions et de faire part de leurs difficultés : mise en œuvre des recommandations sanitaires, hébergement et restauration des professionnels, application du droit du travail. »
Leur priorité sera d’assurer dans un premier temps la réponse aux besoins vitaux de la nation : bon fonctionnement des services publics, infrastructures de transport nécessaires pour garantir les flux relatifs à l’alimentation des populations, distribution d’énergie…
Dans un deuxième temps, ils contribueront à la relance des chantiers dont la réalisation a été interrompue.
Appels d’offres
Enfin, la Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes « alerte, par ailleurs, l’ensemble des collectivités locales sur l’urgence à réactiver la chaîne de la commande publique locale fortement ralentie : à cette heure, de nombreux services sont perturbés, alors même que les décisions de reprise des chantiers sont très attendues. »
Et d’insister : « Le lancement de nouveaux appels d’offre est de surcroit indispensable pour assurer la survie des entreprises, en particulier des TPE/ PME, dans les semaines et les mois à venir. »
Dans ce contexte, le décalage du second tour des élections municipales dans un certain nombre de communes ou l’impossibilité d’installer les conseils municipaux élus au premier tour constitue un facteur aggravant. « Tout doit être fait pour assurer la continuité de l’activité des collectivités locales », souligne le président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour ce dernier, « L’action des préfets va être déterminante dans les semaines à venir pour nous accompagner vers la reprise progressive de nos activités dans la mesure où nous sommes dépendants de nombreux autres acteurs. Nous attendons, par ailleurs, des collectivités locales un soutien sans faille dans cette période, sans quoi beaucoup de nos entreprises ne survivront pas à la crise. »
(*) La Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes, syndicat professionnel, représente 1 284 entreprises sur les 12 départements, de la Région.