Rhône et Rhône-Alpes : les secteurs où les prix sont plus bas qu’à Lyon
A l’extérieur du Grand Lyon, les prix de l’immobilier neuf stagnent et offrent parfois de belles opportunités pour investir. Avec ou sans dispositif de défiscalisation.
Si le centre-ville de Lyon est devenu inaccessible pour certains ménages souhaitant se loger dans un logement neuf, il existe néanmoins plusieurs alternatives : soit se diriger vers des secteurs accessibles du Grand Lyon, ou chercher d’autres secteurs dans le Rhône ou en Rhône-Alpes.
Dans le Rhône, certains secteurs hors de l’aire urbaine de Lyon proposent des prix attractifs pour les primo-accédants, comme dans l’ouest lyonnais, du côté de l’Arbresle ou de Tarare, où les prix vont de 2100 à 3500 euros le mètre carré pour T3. Sur Villefranche, si certains programmes atteignent largement les prix du Grand Lyon, les premiers prix démarrent à 2500 euros du mètre carré, toujours pour un T3.
Saint-Etienne, des prix bien moins chers qu’à Lyon
A l’extérieur du département du Rhône, on trouve aussi des prix plutôt en retrait par rapport aux prix affichés dans l’agglomération de Lyon. Les prix stéphanois sont ainsi, plutôt doux comparativement à ceux de Lyon. On notera ainsi que, sur Saint-Étienne Métropole, les prix sont en moyenne de 2630 euros (prix épures au troisième trimestre 2011), contre plus de 3700 euros sur le Grand Lyon.
Nord Isère, des produits bon marché
Dans le nord Isère, les ménages souhaitant se loger à bon marché par rapport à Lyon peuvent également trouver leur bonheur. Les prix atteignent en effet 2760 euros le m2, soit un peu plus qu’à Saint Etienne, mais bien moins cher qu’à Lyon, où les prix étaient de 3717 euros du mètre carré au troisième trimestre. Le secteur jouit en outre de plusieurs avantages, dont la proximité avec l’entrée est de Lyon, l’autoroute A43 qui permet d’accéder rapidement à Lyon et à Grenoble.
Grenoble : baisse des prix
A l’inverse de Lyon, qui a connu sur l’année une légère hausse des prix sur son agglomération, les prix de l’immobilier neuf ont reculé sur l’agglomération de Grenoble Métropole. Néanmoins, les prix de la capitale du Dauphiné restent, à 300 euros près, les mêmes que ceux de l’aire urbaine lyonnaise. Il fallait ainsi compter en moyenne, selon les dernières données révélées par les promoteurs immobiliers, 3455 euros pour un mètre carré à la fin du troisième trimestre 2012, contre 3527 un an plus tôt.
Savoie : des prix toujours élevés
En Savoie, les prix sont, tout comme à Grenoble, relativement proches de l’aire urbaine de Lyon, tout en restant moins élevés. Il faut ainsi compter 3551 euros du mètre carré en moyenne pour un appartement neuf dans le département, un prix qui tombe à 2480 euros du mètre carré en moyenne en zone de TVA réduite. Les prix sont en revanche nettement plus élevés dans le secteur de la Haute Savoie, où ces derniers dépassent nettement ceux de l’aire urbaine de Lyon. Le prix du mètre carré atteint ainsi 4006 euros le mètre carré en moyenne dans le Genevois, et 4293 euros le mètre carré sur Annecy Ville.