Rhône-Alpes : stabilisation du chômage en juillet
Après la douche froide d’une croissance zéro annoncée par l’Insee au 2ème trimestre 2015, enfin un chiffre encourageant sur le front de l’économie en cette rentrée : le chômage se stabilise en juillet.
Reste à savoir s’il s’agit d’un mouvement de fond ou d’une simple rémission de courte durée. Il faudra attendre les chiffres à venir pour le constater.
Ainsi, en juillet 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s’établit à 330 611 en région Rhône-Alpes. Ce nombre est quasi-stable par rapport à la fin juin 2015 (soit + 65 demandeurs d’emploi en plus). Sur un an, il reste tout de même en hausse de 5,1 %.
Un chiffre un peu moins bon que celui de l’Hexagone où le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A diminue de 0,1 % par rapport à la fin juin 2015, soit 1 900 chômeurs de mois, l’épaisseur du cheveu, cependant (+ 3,9 % sur un an).
En revanche, en région Rhône-Alpes, toujours, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C (en formation ou en activité partielle), s’établit à 512 469 fin juillet 2015. Ce nombre augmente de 0,4 % (soit + 2 164) . Sur un an, il grimpe de 8,3%.
La collecte d’offres de travail à Pôle Emploi en hausse de 3,8 %
Les chiffres de l’emploi en juillet, département par département
Autre élément positif, le nombre des entrées à Pôle Emploi en catégories A, B, C diminue de 5,2 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur cette période, seul le motif d’inscription « reprises d’activité » est en augmentation (+ 4,1%).
Les autres motifs sont en diminution : les fins de contrats à durée déterminée (- 8,9 %), les fins de mission d’intérim (- 4,8 %), les licenciements économiques (- 4,1 %), les autres licenciements (- 7,7 %), les démissions (- 1,5 %), les premières entrées (- 17,3 %) et les autres cas (- 2,3 %).
Enfin, le nombre des offres d’emploi collectées par Pôle emploi augmente en Rhône-Alpes de 3,8 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents (+ 9,5 % au regard des mêmes trois mois de l’année précédente).
Le nombre des offres d’emplois durables (six mois ou plus) augmente de 4,3 % et celui des offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) de 3,3 %.