« Route du Gaz » en Auvergne-Rhône-Alpes ou comment pallier les difficultés de recrutement…
En France, plus de 20 000 emplois sont actuellement disponibles dans les filières du gaz. Ces postes ouverts ne trouvent pas preneurs ! S‘il y a une demande très importante pour le gaz vert, dans les métiers historiques il existe un vrai besoin de recrutement pour compenser les départs en retraite.
« Il y a deux ans nous n’avions pas de problème pour lancer tous les ans une formation bac pro dans ce secteur. Cette année GRDF était dans l’incapacité de créer une promotion, dans l’incapacité de trouver des altérnants », explique Céline Guevara, responsable de pôle à l’Institut des ressources industrielles.
C’est pour cette raison qu’a été lancé en Auvergne-Rhône-Alpes le projet appelé « La Route du Gaz, du Transport aux Usages ».
Une expérimentation inédite
De la sorte, la région Auvergne-Rhône-Alpes constitue le terrain privilégié d’initiatives et d’expérimentations en faveur de l’emploi et la formation pour la filière du gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées.
« Notre premier travail est d’aller toucher des publics qui ne seraient pas naturellement attirés par ces métiers., explique Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint de Pôle Emploi. Ainsi pendant cinq mois et demi de juin à décembre 2022, 11 volontaires étaient en formation. Âgés de de 20 à 53 ans ces derniers se sont formés dans des entreprises telles que GRDF, SERV’ELITE et ENGIE Home Services, VIAL CLIMATIQUE et IDEX.
« Nous avions un total de 10 entreprises pour réaliser des immersions de deux ou trois jours. Toutes ces entreprises étaient prêtes à embaucher « , précise Didier Saussier, ex-président de l’AFG AuRA. C’est en grande partie ce qui a valu la réussite de l’expérimentation. Ce dernier ajoute que l’OPCO 2I et pôle emploi sont très satisfaits par les résultats.
Sur les 11 candidats, 7 sont allés au bout
Ainsi, sur les onze candidats au départ, sept sont allés au bout de l’expérience et ont tous aujourd’hui un projet. Trois contrats ont déjà été signés sur les sept restants (2 chez GRDF ; 1 chez IDEX) les autres souhaitent s’orienter dans la filière.
« Je n’avais pas forcément un profil technique. En étant en reconversion professionnelle j’ai eu cette opportunité. Et ce matin j’ai eu la chance de signer un contrat de professionnalisation chez GRDF » précise une stagiaire qui a suivi le parcours expérimental.
La multiplication de ces expérimentations pourrait ainsi pallier le manque de main d’œuvre dans la filière du gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées.
Des discussions sont en cours pour réaliser une deuxième phase de ce dispositif en AuRA…