Sa R&D est basée à Grenoble : Photomaton teste à Lyon en 1ère mondiale ses nouvelles cabines 3D
Depuis le mercredi 15 mars, l’entreprise Photomaton (Groupe Photo-me) a installé vingt-huit premières cabines 3D haute définition en région lyonnaise. Un test mondial.
Une bonne raison à cela, le centre mondial de Recherche&Développement de ce groupe international coté à la Bourse de Londres est basé à Grenoble (cent personnes).
Ces cabines équipées d’un système photo 3D permettent aux usagers de commander diverses figurines à leur image, créées par impression 3D.
Le système de prises de vue est un brevet maison, issu du centre de R&D du groupe à Grenoble, d’où le choix de Lyon pour l’expérimentation.
Il s’agit d’une exclusivité…mondiale, puisque ces cabines 3D haute définition Photomaton ne sont pour l’heure disponibles nulle part ailleurs en France ou dans le monde.
De 20 à 40 euros la figurine
Comment ça marche ? Comme dans une cabine Photomaton classique, l’usager s’installe dans la cabine et sélectionne le service concerné.
Il choisit alors un corps de figurine de 10 à 15 cm, parmi les différents modèles disponibles (super héroïne, super héros, footballeur, marié(e), etc…).
Comme pour les photos d’identité, l’usager dispose ensuite d’autant d’essais qu’il/elle le souhaite pour prendre la photo 3D de son visage. Du point de vue de l’usager, la prise de photo 3D est très similaire à la prise d’une photo d’identité.
Il n’a alors plus qu’à entrer ses coordonnées et régler sa commande pour recevoir à son domicile, set jours plus tard, une figurine à son image, créée par impression 3D couleur haute définition.
Prix : de 20 à 40 euros selon la taille de la figurine choisie : 10, 12 et 15 centimètres.
La cabine 3D ressemble à une cabine Photomaton classique, à la différence que la disponibilité du service 3D est visible de l’extérieur de la cabine sur son affiche et son écran…
Un service permis par le développement et la baisse de coût des imprimantes 3D.
Si ce test est concluant, ces cabines 3D seront développées sur tous les marchés du Groupe « Photo Me », présent sur les cinq continents : un marché de plusieurs milliers de cabines.
Et on peut imaginer que la toute prochaine étape sera rapidement Grenoble…
Besoin d’un photographe à Grenoble ?
En attendant l’arrivée de la cabine 3D à Grenoble, on peut bien se tourner vers un pro de la photo dans la ville de grenoble pour immortaliser ses fêtes et événements. La région recèle d’innombrables photographes professionnels. Le seul souci est qu’ils ne se valent pas. D’où l’importance de bien faire son choix.
Pour ne pas se tromper et pour éviter les mauvaises surprises, il convient de choisir son photographe Grenoble selon sa spécialité. Pour les prises de photo mariage, par exemple, l’idéal serait de faire appel à un photographe mariage. Pour la couverture d’un événement, il vaut mieux contacter un photographe événementiel, etc.
Il est à préciser que l’intervention d’un tel professionnel présente autant d’avantages :
- La qualité des photos : du fait de ses compétences, de ses savoir-faire et de son expérience, il garantit la qualité de ses prestations. S’y ajoutent les matériels à la pointe de la technologie qu’il utilise. Outre cela, le prestataire n’a jamais de photo ratée. Il sait bien aussi varier ses prises de vue ;
- Des photos personnalisées : les deux parties peuvent convenir préalablement sur le contenu de la prestation : le style photographique, le support (DVD, Clé USB, Book Photo, Montage vidéo, etc.), la durée de la prestation, etc.